Le mouvement tri-independant des protestants chinois de mille neuf cent quarante neuf a mille neuf cent quatre vingt six (1949-1986)

par JOSEPH HONG

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Marc Philonenko.

Soutenue en 1988

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au debut des annees cinquante, certains dirigeants d'eglise protestantes en chine ont organise un mouvement fonde sur un principe appele la "tri-independance" - l'auto- gouvernement, l'auto-financement et l'auto-propagation que les eglises chinoises se fixent comme objectifs. Face aux campagnes anti-chretiennes du debut du siecle, cer- tains missionnaires et chretiens chinois avaient deja mis en avant cette notion. Mais le principe tri-independant applique par les responsables d'eglise a partir des annees cinquante revet un caractere tout particulier. Il a donne naissance a un mouvement national qui, avec la benediction des autorites communistes, cherche a rassembler les croyants autour de notions cles, telles que patriotisme, anti-imperialisme, allegeance et soutien au regime communiste. L'organisation du mouvement, dont l'origine est etroitement liee a la guerre de coree, constitue avant tout une reponse de certains dirigeants d'eglises a l'appel du gouvernement de rompre les liens avec les missions etrangeres, ces dernieres etant taxees par les autorites communistes de collusion avec les envahisseurs imperialistes. Depuis, les protestants chinois partagent le meme destin que leurs compatriotes et connaissent une histoire agitee. Les reunions de denonciation, la reorganisation ecclesiastique, la reduction des lieux de culte, la concentration des seminaires et la requisition des immeubles d'eglises se sont succe- dees. Grace a ces programmes realises dans le cadre du mouvement, les eglises sont parvenues - a l'exception de la periode de la revolution culturelle - a se faire accepter par les autorites ---


  • Résumé

    Early in nineteen fifties, some chinese protestant church leaders organised a movement called the three self movement. It aimed at helping the chruches to attain three goals : self-govening, self-financing and self-preaching. To counter anti-christian campaigns early in this century, some missionaries and chi nese christians had already lauched the idea of three self, however, the three self principale practised by chruch leader since nineteen fifties has a different feature. It led to the organisation of a nation wide movement blessed by the communist authorities and trying to rally christians around principal ideas such as anti-imperialism, patriotism, allegiance and support to the communist regime. Closely related to the korean war, the organisation of the movement represents a response of some church leaders to the call of the new government for severing all thes with foreign missions considered as partakers of imperialistic invasion in china. Since then, chinese protestants share the same fate as their fellow countrymen. They have witnessed a series of accustion meetings, church re-organisation, worship places and seminaries decreasing in number, church premises being requisitioned. By undertaking all these programmes, chinese protestant churches managed to obtain - except during the cultural revolution - an official recognition from the authorities ---

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