Les gnostiques et les sacrements

par FRANCOIS PLANCHON

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Marc Philonenko.

Soutenue en 1988

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il faut a l'institution de tout sacrement une predisposition naturelle du systeme a l'accueillir. Dans l'elaboration doctrinale du gnosticisme on ne trouve rien qui donne prise a l'emergence d'une pratique sacramentelle, bien au contraire. C'est d'ailleurs ce que semble confirmer les faits. Pourtant, plus la connaissance du gnosticisme se precise, grace aux decouvertes de nag hammadi en particulier, plus il est clair que la gnose a ete un foyer sacramentel de tres grande importance. Cette contradiction a ete toujours niee au detriment de l'unite du gnosticisme ou sous le pretexte qu'il ne s'agirait plus de gnose ou de sacrement. Ce qui est constate ici, c'est que, loin d'etre resoluble, cette contradiction est indispensable a l'economie religieuse, comme l'histoire du christianisme et du bouddhisme le manifeste par ailleurs.


  • Résumé

    Before instituting any sacraments, there should be a natural predisposition of the system to receive it. In the doctrinal making of the gnosis one doesn't find anything on the basis of which a sacramental pratice could emerge, on the contrary. The facts seem to confirm this. Nevertheless the more the knowledge of the gnosticism has been extended, especialy through the discorveries of nag hammadi, the more it becomes evident that the gnosis has been a very important sacramental center. Such contradiction has been denied up to now to the disqdvantage of the gnosis unity or under the allegation that it wouldn't be gnosis nor sacrament. What is being recognised here, is that such contradiction, far from being resolved, is necessary to the religious economy, as the history of christianity and buddhism have also shown it.

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  • Cote : TM.500.732,1988
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