L'heritage de s. Sylvestre, la crise cathare et la reforme de thomas d'aquin

par Roland Poupin

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Marc Lienhard.

Soutenue en 1988

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie esquisse l'histoire de la structuration progressive de la chretiente latine medievale, et souligne la dimension a la fois traditionnelle et critique du catharisme. La deuxieme partie s'interesse au catharisme en lui-meme. La secte, occidentale, n'a pas vu le jour sans l'information dualiste due au contact d'ascetes occidentaux avec les bogomiles orientaux. Toutefois, en fonction de son arriere-fond theologique "augustinien", l'occident interprete le dualisme bogomile, monarchien selon les sources orientales, de facon plus radicale. Le catharisme occidental est en effet logiquement dyarchien. Dans un premier temps, cela se traduit par un rejet moral radical de toute implication dans le siecle - surtout ecclesiale : les possessions vaticanes focalisent l'opposition. A l'accroissement de l'influence monarchienne, repond la reaction des cathares les plus conservateurs, qui structurent dogmatiquement leur dyarchianisme. Ce sont les racines des schismes cathares occidentaux. La specificite du catharisme occidental est ici precisee. La troisieme partie se penche sur la rencontre du 13e siecle latin avec le neo-aristotelisme arabe. Portant un regard plus positif sur la nature, ce mouvement est "dedualisant". Mais opposant nature et grace, il recele lui aussi des potentialites dualistes. Thomas d'aquin, assumant ce corpus aristotelicien, en eradique le dualisme latent en refusant cette opposition par son attitude augustinienne d'adhesion a priori a la foi en la creation ex nihilo. "dedualisant" par son augustinisme le neo-aristotelisme, il en assume l'aspect "naturaliste", "dedualisant" ainsi en retour son heritage augustinien. L'integration thomiste du "neo-naturalisme" se presente des lors comme une force d'impact contre le catharisme d'occident, distorsion dualiste de la tradition augustinienne. Mais le thomisme ne produit cet effet qu'en etant aussi un facteur destabilisant pour la structure classique - forme politique de l'augustinisme - de la chretiente medievale.


  • Résumé

    The first part sketches the history of the progressive structuring of medieval latin christianity and underlines the both traditional and critical dimension of catharism. The second part concentrates on catharism itself. The sect, although occidental, did not come into being without the infusion of dualism due to the contact of occidental ascetics with oriental bogomils. In the occident however, the bogomil dualism, monarchian according to the oriental documents, was interpreted in a more radical sense due to the augustinian background. Occidental catharism is actually logically dyarchian. In the beginning this was expressed only in terms of a radical moral rejection of any secular involvement - especially on the part of the church whose vatican possessions focalised the opposition. As the monarchian influence increased, the most conservati- ve catharists react and dogmatically structure their dyarchianism. Here are the roots of the schisms of occidental catharism. The specifi- city of the occidental movement is thus clarified. The third part deals with the encounter of the latin 13th c. With the arabic neoaristotelianism. Having a more positive consideration for na- ture this movement is "de-dualizing". Yet, in its opposition of nature and grace, it also contains dualist potentialities. Thomas aquinas took over this aristotelian corpus, but eradicated its latent dualism by refusing this opposition, having an augustinian attitude of adhering a priori to faith in ex nihilo creation. "de-dualizing" the aristote- lianism by his augustinianism, he took on the naturalistic aspect of the former, thus de-dualizing in return his augustinian heritage. The aquinistic integration of "neonaturalism" reveals itself from then on as a force against the occidental catharism, dualist distorsion of augustinian tradition. As against the whole medieval christianity.

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