Identite(s) de la minorite protestante en france. Approche epistemologique de la recherche sociologique sur le protestantisme actuel

par Yves Bizeul

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Gilbert Vincent.

Soutenue en 1988

in Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Il s'agit de presenter l'identite de la minorite protestante en france dans ses aspects les plus varies apres s'etre dote d'un outillage theorique assez operant pour parvenir a eviter une trop grande dispersion. Le terme d'identite demande d'abord a etre deconstruit en ses multiples significations avant d'etre utilisable par le sociologue. Sa reconstruction ne va pas de soi. En raison de la diversite des objets sociaux et de leur participation au flux temporel, il est preferable de parler d'une "sorte d'identite" ou d'identite avec un "s" entre parentheses. Le sociologue doit forger son concept d'identite en partant des diverses sciences humaines qui traitent de la question de l'identite(s). Elles permettent de retenir un certain nombre de marqueurs d'identite qui se revelent fort utiles pour l'analyse de cet objet specifique que constitue le protestantisme. Grace a eux, il est possible de construire un modele de l'identite(s) qui pose cette derniere dans son rapport au passe, dans la synchronie et enfin dans sa continuite et son anticipation du futur. Une fois le modele termine, il reste a l'appliquer a l'objet d'etude. On s'apercoit alors que les marqueurs d'identite(s) jouent de maniere differente suivant les differents sous-groupes reperables dans le protestantisme francais. Toutefois, petit a petit, des liens s'entrecroisent, des chiasmes apparaissent laissant deviner la structure de l'identite protestante, la nature de son tissu identitaire. Aucun marqueur d'identite(s) ne suffit a lui seul pour circonscrire le "nous" du groupe protestant. Mais a l'identite narrative (au sens de ricoeur) et a la memoire commune repondent les ideologies (au sens de kaes); aux images renvoyees par les personnes exterieures au groupe, et aux interactions du groupe avec l'out-group, se melent les jeux de miroir internes au groupe ainsi que les interactions qui le travaillent. En depit de leur importance, ni le haut niveau de "metastabilite" de la minorite protestante, ni son aptitude a la deviance (au sens de sfez) ne suffisent a exprimer a eux seuls l'identite(s) groupale. Elle est le fruit d'une etroite intrication de parametres differents, parfois meme divergents. On proposera a la fin du parcours trois scenarios qui devraient permettre d'indiquer comment l'identite(s) protestante pourrait evoluer, si elle passera par des "points catastrophes" (au sens de thom) ou si elle perdurera tout en s'adaptant.


  • Résumé

    In the following study the identity of the protestant minority in all of its varied aspects will be developped. Therefore theoretic tools must be described at the beginning to avoid too great a dispersion of topics. At first the term identity must be decomposed and studied in its various significations before it is useful to the sociologist. Its reconstruction is not evident. On account of the diversity of the social objects and their modification by the progress of time, it is better to speak of a "kind of identity" or of identity with -ies in parenthesis. The humanities which deal with the question of identity allow a choise between a certain number of identity(ies) markers which prove useful for the analysis of our specific object of study : protestantism. These markers make possible the elaboration of a model, which shows the identity in its relation to the past, in its synchronization and lastly in its continuity and its anticipation of the future. Once the model finished it must be applied to the object of the study. It should be noted that the markers of identity play different roles corresponding to the various subgroups which can be distinguished in french protestantism. Gradually, however, the relations cross, "chiasms" appear and make it possible to discover the structure of protestant identity, and the nature of its social tissue. But no identity(ies) marker is sufficient in itself to describe the "us" within the protestantism as a whole. The narrative identity (in the sense of paul ricoeur) and the collective memory of the group accompagny the ideologies (in the sense of rene kaes). The images given by those exterior to the group, the interactions between the group and those in the out-group accompagny the mirror-plays internal to the group. Neither the high level of the "metastability" of the protestant minority nor its aptitude to the "deviance" (in the sense of lucien sfez) are sufficient to express by themselves the identity(ies) of the group. Identity is the fruit of an intricate relationship between parameters which are different and sometimes even divergent. At the culmination of the study three scenarios will be proposed. They will indicate the future evolution of french protestant identity(ies).

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