Budget communicationnel. Media, communication et societe, vers une nouvelle approche

par FRANCOISE HEMMENDINGER MAI ROT

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Abraham André Moles.

Soutenue en 1988

à Strasbourg 1 .

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  • Résumé

    Le concept de "budget communicationnel" (a. Moles) traduit les choix de communication effectues en fonction de l'offre (media disponibles) et de l'etat des ressources generales d'un individu. Cet ensemble determine un style et debouche sur une typologie specifique. Le budget communicationnel devient alors, un critere de differenciation sociale. Il ouvre une voie d'acces a l'etude du quotidien. Bien plus, il suggere une nouvelle approche sociologique ou les criteres economiques, rendus trop etroits par "l'explosion des communications", cedent la place aux criteres d'echange d'information.

  • Titre traduit

    Communicationnal budget. Media, communication and society : a new approach


  • Résumé

    The concept of "communicationnal budget" (a. Moles) refers to the communications' choices that every body makes in function of media available and his own expedients. This determines with precision a style and social types. Thus the communicationnal budget is so usefull as a criterion to make a difference betwen social classes. It is a new way to study daily life. Even more, it supplies a new sociological approach: traditionnal criterions which are not adapted to the "explosion of communications" are replaced by those of information exchange.

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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