L'entretien artistique et l'engouement theatral (1660-1715). Le songe de philomathe par felibien

par PIERRE CALONIER

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Jehasse.

Soutenue en 1988

à Saint-Etienne .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans notre etude, nous avons voulu montrer l'apparition d'un genre litteraire nouveau entre 1660 et 1715 : "l'entretien artistique", a travers six oeuvres : les delices des arts de desmarests de saint-sorlin (1659), un poeme de perrault : la peinture (1668), la gloire du val de grace de moliere (1669), un dialogue sur l'art tire du songe de vaux de la fontaine (1671), le songe de philomathe de felibien (1683) et un "dialogue d'opera" de boileau (1713). La confrontation de ces textes a eu pour objet non seulement de mettre en evidence un genre de litterature nouveau mais aussi de deceler des rapports etroits entre l'esthetique picturale, sujet de l'entretien artistique et l'esthetique theatrale. De fait, il nous est apparu fondamental d'insister sur la necessite de la theatralisation de l'art, idee qui s'impose au xviieme siecle et reussit a concilier peinture et theatre. Proche de l'univers theatral, l'entretien artistique, en pronant le "rassemblement des arts" deviendrait, en outre, une sorte de reflexion lucide sur l'art de l'opera. Revelant le gout d'une epoque a travers la mise en evidence d'une esthetique, il semble alors trouver, par le theatre, sa justification en proposant a l'homme du xviieme siecle un "modus vivendi" pour qu'il devienne plus "honnete homme".

  • Titre traduit

    "l'entretien artistique" and infatuation with theatre. (1660-1715) le songe de philomathe by felibien


  • Résumé

    Throughout our study, we have aimed at pointing out a new literary genre appeared between 1660 and 1715 : "l'entretien artistique" through six works : les delices des arts by desmarests de saint-sorlin (1659), la peinture by perrault (1668), la gloire du val de grace by moliere (1669), a dialogue about art in le songe de vaux by la fontaine (1673), le songe de philomathe by felibien (1683) and a "prologue d'opera" by boileau (1713). Not only has the comparing of these texts stressed the existence of a new literary genre but also helped to detect close links between pictorial aesthetics which is what "l'entretien artistique" is about and theatrical aesthetics. As a matter of fact, it has seemed to us of a paramount importance to emphasize the necessity of the dramatizing of art, an idea which gained recognition in the 17 th century and which succeeded in associating painting with theatre. Close to the theatrical world, "l'entretien artistique" by advocating the "gathering of arts" becomes a kind of clear meditation about the art of opera. Disclosing the tastes of a period by giving prominence to a certain aesthetical conception, "l'entretien artistique" seems then to find its justification in theatre by offering the seventeenth century man a "modus vivendi" so that he should become more of an "honnete homme".

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