Une dimension importante dans la socialisation du consommateur : l'apprentissage du libre-service par les enfants

par Joël Brée

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joël Jallais.

Soutenue en 1988

à Rennes 1 .


  • Résumé

    La présente recherche se réfère directement à la théorie du développement cognitif, telle qu'elle a pu être élaborée par Jean Piaget. Nous nous sommes intéressés aux enfants agés de 7 à 12 ans, c'est-a-dire appartenant au troisième stade de sa classification : le stade opérationnel concret. Pour étudier l'apprentissage du libre-service par les enfants, nous avons successivement abordé trois points : 1. Les aptitudes des enfants, dès l'âge de 7 ans, à traiter l'information sur une base multidimensionnelle, sans l'aide d'aucun adulte ( utilisation d'une approche compensatoire : les mesures conjointes ). 2. La fréquentation des magasins en libre-service à l'occasion de divers scenarii de consommation, la perception qu'ils ont de ces magasins, et la corrélation éventuelle entre ces deux facteurs. 3. Le comportement des enfants à l’intérieur de différents points du magasin ( rayons, entrée, caisses ), qu'ils soient seuls ou accompagnés d'adulte (s).

  • Titre traduit

    An important dimension in consumer socialization : the learning of the self service shops by the children


  • Résumé

    This research refers directly to the cognitive development theory, which was elaborated by Jean Piaget. We centred our study on the 7-to-12 aged children, that is the children who belong to the third stage of his classification : the cocrete operational stage. To study the learning of the self service shops by the children, we approached successively three points : 1. The 7-aged children's abilities to do multidimensional information processing without any adult's help ( we used a compensatory model : the conjoint measurements ). 2. The frequentation of the self service shops on the occasion of different opportunities of consummation, the perception they have of these shops, and the possible correlation between these two factors. 3. The children's behavior inside different places of the shop ( departments, entrance, check-outs ) when they are alone or when they come with adults. .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (464 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. [17 f.]. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1988/10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.