Jean chrysostome : neuf sermons sur la genese : introduction, traduction et notes

par Laurence Brottier

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Monique Alexandre.

Soutenue en 1988

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Durant le careme 386, a antioche, jean chrysostome, nouvellement ordonne pretre, prononce huit sermons sur la genese : le sermon i commente la creation du ciel et de la terre ; le sermon 2 definit l'image de dieu comme la domination de l'homme sur la creation ; les sermons 3, 4, 5 montrent que les esclavages subis par l'homme ne contredisent pas cette domination ; les sermons 6 et 7 soulignent qu'adam possedait le discernement avant de manger du fruit ; le sermon 8 fait l'eloge de la loi. La parrologie grecque leur adjoint un neuvieme discours, sur le nom d'abraham, qui appartient en realite aux homelies sur le changement des noms. Peu apres, jean consacrera soixante-sept homelies a un commentaire continu de la genese qui offre de nombreux paralleles avec les neuf sermons. Mais ici, jean n'envisage une exegese exhaustive ni de la genese, ni meme de la creation. Ses choix scripturaires manifestent une orientation precise : la preparation pascale. Ses perspectives exegetiques, tout en dependent de la tradition patristique, particulierement antiochienne, apparaissent comme assez originales : jean construit une theodicee, montrant la permanence du plan divin de salut malgre les mauvais choix humains. L'ecriture joue aussi un grand role dans la polemique : le predicateur combat des erreurs exegetiques juives, paiennes et heretiques ; il demontre l'unite de l'ecriture, discutee par certains heretiques. Nous considerons egalement la pedagogie du pasteur qui parle a sa communaute un langage adapte a sa faibles

  • Titre traduit

    John chrysostom : nine sermons on genesis : introduction, translation and notes


  • Résumé

    During lent 386, at antioch, the newly ordained priest, john chrysoston, delivered eight sermons on genesis : sermon i comments upon the creation of heaven and earth ; sermon 2 defines god's image as the domination of man over creation ; sermons 3 , 4 , 5 show that man's bondages are not at variance with this domination ; sermons 6 and 7 emphasize adam's capacity for discernment before eating the fruit ; sermon 8 praises the law. Greek patrology adds to the eight sermons a minth one, about the name of abraham, which actually belongs to the homilies on the changing of names. Shortly after, john will devote sixty seven homilies to a linear commentary of genesis which affords several parallels with the nine sermons. But here, john does not have in mind an exhaustive exegesis of genesis, nor even of creation. His scriptural choices reveal a definite direction : pascal preparation. His exegetic outlook, although belonging to the patristic - particularly antrochian-, tradition, is to some extent novel : john constructs a theodicy, showing the permanence of god' s salvation scheme in spite of man's bad choices. The scriptures also play a large part in the controversy : the preacher fights against the jewish, pagan and heretic exegetic errors ; he proves the unity of the scriptures, questio- ned by some heretics. We also consider the pedagogy of the minister addres-

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