"Etude sémio-psychanalytique de quelques films publicitaires : à propos de cinq spots présentés aux téléspectateurs enfantins : approche narrative, énonciative et symbolique

par Françoise Minot

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Patrick Charaudeau.

Soutenue en 1988

à Paris 13 .

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  • Résumé

    La recherche consiste a etudier cinq spots publicitaires successifs proposes aux telespectateurs enfantins et elle permet de s'interroger sur l'interet educatif eventuel de ce type de message en rapport a un jeune public. Elle est menee sous le triple point de vue de l'appareil enonciatif, de l'appareil narratif et de la portee "symbolique" au sens freudien du terme. Dans une premiere partie, apres avoir presente le projet et s'etre assure de sa pertinence, on insiste sur la demarche poursuivie et on expose les hypotheses sur lesquelles on compte s'appuyer pour diriger l'observation. Dans une deuxieme partie, on etudie successivement les cinq films choisis. Dans une troisieme partie, on regroupe et met en rapport les diverses conclusions autorisees par le travail effectue. Certaines d'entre elles font retour sur les outils d'analyse utilises. . . On insiste alors tout particulierement sur l'etonnant et constant double-jeu de la contrariete manifeste a des degres et niveaux divers par les films etudies. Messages paradoxaux par excellence ces spots gagnent a etre envisages dans une perspective dialectique et doivent etre mis en rapport avec certains prolongements des travaux issus de l'ecole de pao alto. Espoir d'un peuple sans espoir, ils peuvent etre consideres, selon les conditions de reception et de communication menagees, comme une porte ouverte et fermee, ouverte et fermee a la "mort" mais aussi bien a ce qui la trompe.


  • Résumé

    The research is based on in the in-depth study of five tv commercials broadcast in succession for a children's audience. The threefold approach is focussed on the enunciative, narrative and "symbolic" (in the freudian sense) organization. The first part presents the basic guidelines, explains their relevance and the author's approach as well as the basic assumptions which underlie the actual investigations. The second part contains an analysis of the succession of five commercials selected. In the third part, the observations are gathered and cross-examined and the author feels authorized to formulate a number of conclusions. Some of those conclusions have a retroactive impact on the instruments used in the research. The stress is laid on a striking, constant, contrary interplay which is evidence at various levels in the five films. The commercials constitue paradoxical messages which should be considered in a dialectical perspective and studied alongside some of the findings of the palo alto school. They represent hope for the hopeless and can be considered in a number of reception and communication situations, as gates which would be both open and closed, open and closed to "death" but also to all those things which are likely to baffle death itself.

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1988 017
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