Analyse comparative des structures de financement du secteur productif

par Olivier De Bandt

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Olivier Pastré.

Soutenue en 1988

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'analyse statistique comparee des structures de financement des entreprises industrielles aux etats-unis, au royaume-uni, au japon, en f. F. A. Et en france, sur la periode 1971-1983, permet de verifier, dans une certaine mesure, les conclusions des theories faisant etat de differences importantes, entre les pays, dans les relations finance-industrie (en ce qui concerne les modalites de la selection bancaire, la fourniture de capital-risque,. . ). On met en evidence, en particulier, pour chacun des pays, la nature de la liaison entre les performances dans le domaine de l'activite productive et les structures financieres. Cependant. L'histoire enseigne la succession dans le temps de phases de rapprochement et de differenciation entre les pays et la periode qui a debute a partir du deuxieme tiers des annees 1980 est aujourd'hui marquee par un mouvement d'homogeneisation au niveau international. Celui-ci decoule notamment de l'evolution des besoins du secteur productif en raison de la transformation du contenu de l'investissement aussi bien productif que financier, qui remet en cause l'originalite de certains "modeles" nationaux de relation finance-industrie. Les evenements boursiers de l'automne 1987 devraient d'ailleurs conduire a une meilleure integration des marches du capital productif. Parallelement, on constate une plus grande convergence dans les modalites d'intervention des pouvoirs publics sur le systeme financier au profit du secteur productif, en particulier sous l'effet du mouvement de dereglementation.

  • Titre traduit

    Comparative analysis of finance-industry relations


  • Résumé

    A comparative analysis of the financial structures of the industrial firms in japan, germany, united states, united kingdom and france, from 1971 to 1983, enables to verify the main conclusions of the theories that show great differences among countries in the relations between finance and industry (banking selection methods, provision of venture capital. . . ). In particular it is possible to analyse the nature of the link between productive performances and financial structures. Nevertheless history shows the succession of periods of convergence and divergence between countries and a new phase of international convergence seems to have taken place since the first quarter of the 80's. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (363 f.), (67 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1988 002

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1631-1988-193-1 à 3/
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.