Du dandysme et de George Brummell : d'une expérience esthétique à une théorie du dandysme chez Barbey d'Aurevilly

par Marie-Christine Natta

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Jouanny.


  • Résumé

    Avant barbey d'aurevilly (1808-1889), le dandysme n'etait considere que comme une emanation de l'anglomanie ambiante, generalement decrieee ou traitee avec ironie meme par ses meilleurs representants (byron) ou porte-parole (balzac). Du dandysme et de george brummell (1845) fait de barbey le premier ecrivain a avoir consacre une etude entiere a ce phenomene, a en avoir revele toute la profondeur. Mais le dandysme n'est pas seulement pour barbey l'objet d'une theorie ; il est aussi une experience esthetique dont les fondements, a la fois psychologiques et ideologiques, nous expliquent les nombreuses contradictions. En voici les principaux exemples. Ce grand admirateur de la froideur, de l'impassibilite et de la sobriete britanniques du grand brummell est aussi un passionne dont les exces baroques font sourire. Le dandy prodigue qui rompt avec sa famille pendant vingt ans est aussi un homme de tradition enracine dans sa normandie natale. Enfin, leger par principe, ce mondain qui gaspille son temps en futilites et en conversations eblouissantes est aussi un ecrivain solitaire et exigeant qui a foi en son oeuvre et qui aspire a la gloire.


  • Résumé

    Prior to barbey d'aurevilly (1808-1889), dandyism was seen merely as a manifestation of a generalized anglomania, either ridiculed or treated with irony even by its spokesman (balzac) and those who best represented it (byron). Du dandysme et de beorge brummell (1845) marks barbey as the first writer to have consecrated a complete work to this phenomenon and to have laid bare its depth. But dandyism was not for barbey only the object of a theory ; it was also an aesthetic experience whose psychological and ideological foundations reveal numerous contradictions. The main examples of these contradictions are listed here. This great admirer of the indifference, impassiveness and british sobriety of the "great brummell" was also a man of passion whose baroque excesses bring a smile to one's lips. This lavish dandy who broke with his family for twenty years was also a man of tradition, rooted in his native normandy. Lastly, frivolous on principle, this man of the world who wasted his time in fruitless undertakings and dazzling conversations was also a demanding and solitary writer who had faith in his work and aspired to glory.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (497 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-739
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/45
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.