Contribution à l'étude de l'ionisation par impact électronique de haute énergie (4 et 8 keV) sur He et H₂ : mesure de sections efficaces triplement différentielles par la méthode de coïncidence (e, 2e)

par Mourad Cherid

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Azzedine Lahmam-Bennani.

Soutenue en 1988

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire est une contribution à l'étude du processus d'ionisation par impact électronique de haute énergie (4 et 8 keV) sur He et H₂ , en mesurant les sections efficaces triplement différentielles (S. E. T. D. ) en angles de diffusion, d'éjection et en perte d'énergie la méthode de coïncidence (e,2e). Après avoir rappelé les objectifs de ce travail, les aspects théoriques de la diffusion sont présentés, en exprimant la S. E. T. D. Dans le cadre de la première approximation de Born. Les propriétés intéressantes de laS. E. T. D. Et de la force d'oscillateur généralisée ont permis de mettre nos mesures sur une échelle absolue. Le dispositif expérimental qui permet de mesurer en coïncidence les deux électrons issus de la même collision est décrit, ainsique l'analyse des mesures effectuées (optimisation et normalisation). L'accent est mis sur les différentes méthodes de normalisation. Les mesures réalisées sur He à 4 et 8 keV montrent qu'à ces énergies l'approximation de Born I est certainement valable. Bien que l'accord avec les différents modèles établis dans Born I soit globalement bon, la très bonne précision de nos mesures (6 à 8%) fait apparaître certains écarts et permet une discrimination. Pour H₂ , aucun modèle élaboré n'a pour l'instant été mis en oeuvre pour reproduire nos expériences à basse énergie d'éjection (20 eV). Les mesures réalisées à plus haute énergie d'éjection (1OO eV) et à grand transfert de quantité de mouvement présentent un double intérêt : d'une part, elles ont permis de confirmer que la technique (e,2e) à géométrie coplanaire asymétrique peut constituer un excellent moyen spectroscopique, d'autre part qu'un simple modèle impulsionnel permet de reproduire l'expérience.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of high energy electron (4 and 8 KeV) impact ionization on He and H₂ : measurement of triply differential cross sections using the (e,2e) coincidence method


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (132 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.123-125

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1988)91
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-034940
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.