La Parole en action : trois exemples de «mise en scène du réel»

par Vania Perazzo Barbosa

Thèse de doctorat en études théâtrales et cinématographiques

Sous la direction de Jean Rouch.

Soutenue en 1988

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’étude de la mise en scène du réel à partir de la réflexion sur 3 films réalisés dans des conditions assez différentes: Romão (Super-8, Brésil, portrait d'un joueur de "berimbau"), Magda, 3eme étage à droite, Super-8, France, les activités d'une voyante) et Carnaval Sujo (16mm, Brésil, ayant comme sujet un évènement). Premièrement, nous avons fait une réflexion à propos de la stratégie employée dans la réalisation de chaque film. Ensuite, nous avons procédé a l'analyse des 3 films, justifiant la mise en scène du point de vue du choix d'angles et cadrages des mouvements de la camera et aussi de la stratégie employée dans l’élaboration de chaque séquence. Finalement, nous avons traite du problème de la mise en scène de la réalité: -l'interview ou le témoignage, la parole en action, la chanson et l'action proprement dite. La mise en scène a une relation très étroite avec le sujet du film, mais la force du sujet ne présuppose pas l'effacement du cinéaste en tant que personnalité créatrice.

  • Titre traduit

    The word in action : three examples of "mise en scene" of the real


  • Résumé

    A study of the "mise en scene" of the reality starting from the reflexion of three films which are made in many different conditions: Romao (Super 8, Brazil), Magda, 3eme étage à droite (Super 8, France) and Carnaval Sujo (16mm, Brazil). Firstly, it was made a reflexion of the strategy used when making each film. Secondly, it was made the analysis of the three films, justifyins the "mise en scene", taking into account the choice of angles, framing and movement of the camera, as well as the strategy used in the elaboration of each sequence. Next, it was discussed the problem pf the "mise en scene" of reality: in each film four options were available to present: interviews or testemonies; the word in action (moments where the word, having an important role was obtained through different kind of interviews); the song; the action in itself. The films were then a result of these four options of "mise en scene", which have a very close relation with the theme of the film. Nevertheless, the respect to the theme, to the characters end to reality, does not imply in the invalidation of the film-maker's creativity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.184-187.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T7506

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA10.LETT.1988
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PARIS.LETT.1988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.