Déperdition et rétention scolaire chez les élèves du premier degré dans le Nordeste brésilien

par Maria do Soccorro Linhares Lima

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Jean-Claude Filloux.

Soutenue en 1988

à Paris 10 .


  • Résumé

    Nous avons pris comme axe de recherche pour cette étude la dimension de l'échec scolaire, se traduisant par la rétention scolaire de l'élève pendant plusieurs années entre la première et la deuxième série de l'enseignement public du ceara. Cette rétention scolaire est perçue à partir des informations et observations réalisées auprès des parents, élèves et instituteurs dans le cadre de l'interaction famille-contexte pédagogique de l'école. La présente étude part de l'hypothèse que cet échec scolaire est bien plus important que ce qu'il apparait dans les discours officiels et se traduit différemment dans les pratiques pédagogiques des écoles publiques et privées. Dans la première partie, nous étudions certains aspects du contexte dans lequel se situe le problème. Dans la deuxième, nous décrivons les processus méthodologique utilisés pour réaliser la recherche sur le terrain. En troisième, nous étudions le contexte familial des élèves à la lumière des données socio-économiques et culturelles. La quatrième se réfère à la pratique pédagogique de l'école. En dernière, nous aborderons l'échec scolaire à partir des origines qui déterminent la rétention des élèves.

  • Titre traduit

    Deperdition and retention of school for the first grade students in the Brazilian northeast


  • Résumé

    We took as an axis of research for this study the failures at school, consisting in school retention of a student for several years between the first and second years of public teaching of the first grade in ceara. This school retention appears through information and observations made with relatives, students and teachers within the limits of the interaction between the family and pedagogic context of the school. The current study starts from the hypothesis that the school failure is much more important than it might seem through official speeches and shows itself in a different way in the pedagogic approach of public and private school. In the first part, we study some aspects of the context in which the problems is to be found. In the second part, we describe the methodologic approaches used to make the field work research. In the third part we study the student's family context in the "light of the socio-economic and cultural date. The fourth is related to the pedagogic of the school. In the end we deal with the school failure from the origins that retention of students.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple)
  • Annexes : Bibliographie 13 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T7489
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.