Relation entre l'activité oculomotrice et nucale automatique et la réalisation d'une tache motrice volontaire : mise en place d'un registre de perturbations techniques "posturales" dans des populations d'enfants et d'étudiants de staps

par Pascal Bourgeois

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Bernard Baron.

Soutenue en 1988

à Paris 10 .


  • Résumé

    1) Le système automatique et le système volontaire sont étroitement liés. Les réflexes toniques nucaux apparaissent au cours d’un effort maximal et intervient sur l'activité motrice volontaire. 2)Ainsi si nous corrigeons l'activité tonique posturale d'une classe d'individus posturalement anormaux, leur activité motrice volontaire est améliorée lorsqu'ils effectuent une tâche simple. Le port d'une minerve, la rotation de la tête et le port de verres prismatiques de 1 ° à 4 ° agissent dès les premières secondes. Nous enregistrons alors au niveau de l'activité musculaire, un gradient d’efficacité homolatéral à l’œil révélant une paralysie partielle oculomotrice. 3) Chez les sujets normaux, le port de lentilles prismatiques entraîne des effets similaires que nous ne pouvons pas expliquer. 4) Nous montrons que les "parasites techniques" décelables à l'œil nu sur des élèves effectuant une tâche motrice sont imputable aux reflexes toniques posturaux lorsque ceux-ci révèlent une étiologie posturale. Nous le mettons aussi en exergue à partir de deux test simples (déviation des membres supérieurs et piétinement de Fukuda). 5) Nous constatons que 17,26% (d'une population de 168 enfants âgés de 10 à 14) présentent ces troubles et révèlent un ensemble d’effets secondaires portant préjudice au bon déroulement de leurs études et à la poursuite d’une activité physique (fatigue, hyperexcitabilité, baisse des performances scolaires, la scoliose posturale. . . ). 6) LA manifestation de cette perturbation posturographique est décelable à travers les activités, alors qu’une scoliose ne dépassant pas l0° est difficile à distinguer à l’œil nu. 7) Afin d’alerter les professeurs d’E. P. S. Qui constatent ces « perturbations techniques", nous avons commencé à en dresser un registre dans plusieurs disciplines et à proposer des schémas moteurs permettant aux 21,16% d’enfants ayant été perturbés puis corrigés, de restructurer les tâches motrices qu’ils avaient déjà apprises.

  • Titre traduit

    Relation between the automatic oculomotor and nuchal activityand the performance of a voluntary motor task : establishing a list of postural technical defects in groups of school children and future P.E. teachers


  • Résumé

    1) The automatic system and the voluntary system are closely linked. Tonic neck reflexes appear during maximum effort and influence the voluntary motor activity. 2) lf we correct the postural tonic activity of a group of postural abnormal individuals, their voluntary motor activity is improved when they perform a simple task. Wearing a Minerva, rotating the head and wearing 1° to 4° prismatic lenses have effect from the first seconds. As regards muscular activity, immediate improvement is observed on the same side as the eye with partial oculomotor paralysis. 3) Wearing prismatic lenses causes similar effects in postural normal subjects, which cannot yet be explained. 4) We show that “technical interferences” detectable to the naked eye on students carrying a motor task can he attributed to tonic postural reflexes when these reveal a postural etiology. That is also demonstrated by two simple tests (arm deviation and Fukuda stepping). 5) We find that 17,26% (act of a population of 168 children aged 10 to 14) present these disorders fallowed by secondary effects which jeopardize the normal course of their studies and their performance of P. E. (tiredness, hyper-excitability, drop of school performance, postural scoliosis. . . ). 6) This posturographic disturbance can be observed when the child is carrying out P. E. Activity, whereas a scoliosis below l0° can hardly be detected by visual examination. 7) We have started to draw up a list of these “technical defects” in several disciplines, as an aid for P. E. Teachers whenever they notice them in their pupils. We also provide suggestions concerning the 21,16% of children who had defects and were corrected, in order to restructure the motor tasks which they had learned previously.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ([c.a.] 147 f.)
  • Annexes : Bibliogr. (à la fin du volume)

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 7430
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