Contribution à l'étude des jugements esthétiques en matière musicale chez les enfants : le timbre instrumental

par Jane Loisy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 1988

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le timbre instrumental, aborde comme élément perceptif simple, est l'objet de discriminations précoces. On étudie ici les aptitudes discriminatives d'enfants de cinq à huit ans dans des items musicaux complexes, leur évolution et leur processus. Le timbre est prépondérant dans les commentaires par lesquels les enfants justifient leurs jugements. On cherche à savoir l'importance de ce facteur dans les jugements-mêmes par rapport à ceux de l'écriture musicale. La comparaison des données expérimentales relatives aux sujets d'âges différents montre que le jugement se structure peu à peu selon les différentes dimensions du stimulus. Enfin, on associe communément aux timbres instrumentaux des sensations non-auditives et des connotations affectives qui relèvent d'une symbolique plus souple chez les compositeurs créatifs que chez les théoriciens de l'instrumentation. On tente ici de savoir si un changement d'instrumentation entraine un changement des associations sémantiques et de mettre en évidence l'importance de ce facteur par rapport à ceux de l'écriture musicale. La comparaison des données des groupes expérimentaux permet d'observer une structuration progressive et tardive des significations associées à la musique en fonction des différentes dimensions du stimulus.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of children's judgment in music instrumental tone


  • Résumé

    Instrumental tone considered firstly as a perceptive element is the object of early discrimination; here one studies the discriminative aptitude of children from the age of five to eight years in complex musical items, their evolution and the process that they follow. The tone is predominant in the commentaries by which children justify their judgments. One endeavor to understand the importance of this factor in the judgments themselves, in relation to the writing of music. The comparison of experimental data concerning different age groups shows that the judgments mature according to the various dimensions of stimulation. Finally one associates instrumental tone with non-additive senses and with affective connotations arising from symbols which are more flexible for creative composers than for instrumental theorists. One attempts here to understand if a change of instruments provokes a change of semantic associations and also to explain the importance of this factor in relation to musical writing. The comparison of the data of experimental groups enables observation of the gradual or late structuring of the meaning associated with the music, in relation to the various dimensions of stimulation.

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  • Détails : 1 vol. (379 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.321-328

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