Thèse soutenue

La restitution cinématographique de l’ambiance
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Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Cordoliani
Direction : Jean Rouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes théâtrales et cinématographiques
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L’anthropologie filmique trouve son fondement dans l’utilisation du cinéma comme outil d’exploration de la réalité du fait de l’observation qu’il en permet. C’est cette option d’exploration cinématographique qui s’applique ici à l’élément le plus informel et le plus sensible de notre réalité : ce que nous appelons l’ambiance. L’ambiance est définie comme l’expression des interactions existantes dans les situations de communication que sont toutes les situations humaine. Cette définition reprend l’approche systémique pour une logique de la communication proposée par l’école de Palo Alto. Ce sont donc les principes de rétraction, d’équifinalité et de totalité, attachés à la notion d’interaction et la recherche d’une participation de niveau analogique, niveau de la communication où elles s’expriment, qui vont orienter la stratégie de réalisation. Pour que l’ambiance soit sujet de l’énonciation cinématographique au lieu d’apparaitre comme un fonds nécessaire a l’activité, il faut pouvoir adopter une stratégie filmique ayant pour fil conducteur la communication analogique de la situation, les activités et leur présentation n’étant que le prétexte formel pour y accéder. Une telle stratégie ne peut se permettre que dans une dynamique de renvoi réflexif entre le système d’appréhension dont elle est issue et le film qui en est le résultat observable. Ce renvoi s’effectue par la réduction des données compréhensives de l’ambiance et du mécanisme cinématographique, spécifiées par la culture intéressée, au niveau des choix que pose la réalisation filmique. Le film de restitution d’ambiance joue alors deux rôles. Il nous invite au spectacle d’une ambiance donnée où l’énonciation cinématographique en permet une perception plus stable et plus présente que dans la réalité. Il confirme, par la validation qu’il réalise du système réflexif liant ambiance et cinéma, l’opérationnalité de celui-ci pour l’exploration du niveau analogique des activités humaines ou s’expriment les interactions qu’elles réalisent entre l’homme et sa culture.