Le compte transport de voyageurs un outil de comptabilité régionale

par Pascal Auzannet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claude Quin.

Soutenue en 1988

à Paris 9 .


  • Résumé

    La mise en œuvre de l'efficacité économique et sociale dans les transports de voyageurs peut constituer un objectif pour les décideurs. Mais pour atteindre un (ou des) objectif(s) - dont le contenu peut varier- les décideurs et les techniciens doivent pouvoir disposer d'outils de comptabilité et de gestion. Des entreprises comme la RATP et la SNCF disposent d'outils et d'indicateurs de gestion internes (méthodes d'analyse des performances, coûts unitaires, indicateurs pluriannuels de l'entreprise. . . ). Cependant ils ne permettent pas d'appréhender l'ensemble des avantages que procurent les transports en commun. Le voyageur n'est pas le seul à tirer des avantages. Il y a d'autres bénéficiaires (indirects) du système de transport car cette activité engendre des effets externes positifs dont bénéficient la collectivité dans son ensemble, les promoteurs immobiliers, les automobilistes, les grands magasins. . . Aussi la réalisation d'un compte transport présentant notamment les effets externes des différents modes, les flux financiers, les mécanismes fiscaux, l'origine des financements et leur affectation. . . Peut réellement apporter une aide aux décideurs et aux techniciens.

  • Titre traduit

    The traveller’s transportation account. A regional accountancy implement


  • Résumé

    To bring the public transportation economic and social efficiency into play can form an objective for the executives. But, to reach one or more objectives - which contents can change - the executives and technicians must be able to use accountancy and administration implements. Companies like RATP and SNCF dispose of tools and internal administration indicators (performances analysis methods, unitary costs, pluriannual indicators. . . ) however, they don't allow apprehending all the public transportation advantages, which particularity is that for one activity there is several use value and the traveller is not the only to take advantages. There are other beneficiaries (indirect) because this activity generates positive external effects that benefit to the whole collectivity, the building societies, the motorists, the big stores. So a regional accountancy and administration tool, showing the external effects of the different modes, the financial flows, the taxation mechanisms, the origin of financing and their allocation. . . Can help the executives and technicians.

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