Stratégies et marketing des entreprises laitières en Europe

par Constantin Georgakas

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Sylvain Wickham.

Soutenue en 1988

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est la recherche de la nécessité d'une liaison entre le consommateur, la politique laitière européenne, la structure du marché laitier et les problèmes de conditionnement et de distribution. On examine les impacts technologiques dans le secteur laitier et on approfondie dans l'analyse des stratégies des sociétés spécialisées dans les équipements laitiers, l'emballage et la conservation et les fabricants et distributeurs des produits élaborés. La stratégie de promotion des produits laitiers pour le marché national et international et l'analyse profonde de l'organisation du secteur laitier, sont examinés pour deux cas extrêmes qui sont ceux du Danemark et de la Grèce. La recherche conduit à certains résultats du point de vue marketing, technologique et stratégique. Le commerce jouera un rôle important à l'évolution du secteur laitier en l'an 1992 et horizon 2000. Le consommateur souhaite une présence humaine dans le magasin et le distributeur doit évoluer vers une plus grande capacité d'approches multiples des consommateurs. Il est tout à fait indispensable dans le cadre de la CEE l'harmonisation de la qualité des produits laitiers afin de faciliter leur commercialisation, en vue du marché unique de 1992. Une autre solution propose au niveau stratégique passe par la signature d'accords entre entreprises laitières, quel que soit leur statut ou leur nationalité. On propose à la fin un modèle marketing qui pourra être applique dans la communauté et la Grèce aussi, en vue d'une augmentation ou diversification de la consommation des produits laitiers.


  • Résumé

    The objective of the present thesis is the research for the necessity for an interaction among the consumers, the European dairy policy, the structure of dairy market and the problems of packaging and distribution. We examine the impact of technology on dairy branch and we specifically analyze the strategies of the specialized companies, in dairy industry equipment, packaging and conservation, and producing and distributing elaborate products. We also examine the strategy of promoting dairy products on the national and international market and we analyze in depth the structure of dairy branch in the extreme cases of Denmark and Greece. This research comes into certain results concerning marketing, technology and strategies. Commerce plays an important role in the evolution of dairy branch towards 1992 and 2000. The consumer wishes for a human presence in the outlets; on the other hand the distributor is oriented to having a larger number of consumers. Therefore it is necessary for the EEC country-members to harmonize the quality of dairy products in order to commercialize them on the European unified market for the year 1992. Another proposed solution has to do with the agreement among dairy industries no matter their status and nationality is. Finally we propose a marketing model which can be applied in the EEC as well as in Greece for an augmentation and a diversification of the consumption

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1593-1988-274058 8982
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