Strategies et marketing des entreprises laitieres en europe

par Constantin Georgakas

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Sylvain Wickham.

Soutenue en 1988

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de la these est la recherche de la necessite d'une liaison entre le consommateur, la politique laitiere europeenne, la structure du marche laitier et les problemes de conditionnement et de distribution. On examine les impacts technologiques dans le secteur laitier et on approfondie dans l'analyse des strategies des societes specialisees dans les equipements laitiers, l'emballage et la conservation et les fabricants et distributeurs des produits elabores. La strategie de promotion des produits laitiers pour le marche national et international et l'analyse profonde de l'organisation du secteur laitier, sont examines pour deux cas extremes qui sont ceux du danemark et de la grece. La recherche conduit a certains resultats du point de vue marketing, technologique et strategique. Le commerce jouera un role important a l'evolution du secteur laitier en l'an 1992 et horizon 2000. Le consommateur souhaite une presence humaine dans le magasin et le distributeur doit evoluer vers une plus grande capacite d'approches multiples des consommateurs. Il est tout a fait indispensable dans le cadre de la cee l'harmonisation de la qualite des produits laitiers afin de faciliter leur commercialisation, en vue du marche unique de 1992. Une autre solution propose au niveau strategique passe par la signature d'accords entre entreprises laitieres, quel que soit leur statut ou leur nationalite. On propose a la fin un modele marketing qui pourra etre applique dans la communaute et la grece aussi, en vue d'une augmentation ou diversification de la consommation des produits laitiers.


  • Résumé

    The objective of the present thesis, is the research for the necessity for an interaction among the consumers, the european dairy policy, the structure of dairy market and the problems of packaging and distribution. We examine the impact of technology on dairy branch and we specifically analyse the strategies of the specialized companies, in dairy industry equipment, packaging and conservation, and producing and distributing elaborate products. We also examine the strategy of promoting dairy products on the national and international market and we analyse in depth the structure of dairy branch in the extreme cases of danemark and greece. This research comes into certain results concerning marketing, technology and stretegies. Commerce plays an important role in the evolytion of dairy branch towards 1992 and 2000. The consumer wishes for a human presence in the outlets; on the other hand the distributor is oriented to having a larger number of consumers. Therefore it is necessary for the eec country-members to harmonize the quality of dairy products in order to commercialize them on the european unified market for the year 1992. Another proposed solution has to do with the agreement among dairy industries no matter their status and nationality is. Finally we propose a marketing model which can be applied in the eec as well as in greece for an augmentation and a diversification of the consumption

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.