Productions et pratiques musicales traditionnelles zai͏̈roises : communication musicale Teke

par Juss Mabusa Inokipa Mabusa M'Pia

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La musique traditionnelle teke, c'est la musique de tout un peuple, c'est leur identite, leur culture, leur apprentissage a la vie , leur mediation , leur lien, leur expression. La musique teke est un phenomene social global et complexe ou toutes les pratiques, les manifestations et les evenements de la vie communautaire s' articulent et y sont fortement impregnes et integres. Cette etude a donc pour objet la description et l'analyse des productions et des pratiques musicales tele dans les champs d'investigations suivants : musique dans le cycle de la vie : a la naissance, a l'initiation, au mariage, a la mort et aux funerailles. Musique et subsistance : role de la musique a l'agriculture, a la chasse, a la peche. Musique a la pratique de guerison traditionnelle ; "exorcisme" musique et masques ; les chants et les differentes"categories" les normes de " kitoko " ( beau ) ou (esthetique) musical teke. Processus collectif et pratique de la creation musicale teke. Les notions occidentales de " musiciens " et " spectateurs " n'existent pas dans la conception musicale traditionnelle teke.

  • Titre traduit

    Traditional musical productions and fractions of zaire : teke musical communication


  • Résumé

    1. Teke trraditional music is the music of an entire people; it is their cultural identity, their apprenticeship is life, their means of reconciliation and expression. 2. Teke music is a social phenomenon at once global and complex in which all practices, manifestations and events of communal life are articulated and integrated. 3. This study understakes the description and analysis of teke musical productions and practices, examining the following : 4. Music in the life cycle : at birth, at initiation, at marriage, at death and funerals. 5. Music and subsictence: the role of music in agriculture, hunting, atthe opening of the fishing season. 6. Music in traditional healing, exorcim. 7. Music and masks: their songs and the different categories. 8. Standards of "kitoko" (beautiful) : the musical esthetic 9. Collective process and teke musical creation. 10. The occidental notions, "musicien" and "audience". Do not exist in the traditional teke conception of music.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 2826 TH
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