Race, couleur, ecriture : le blanc et le noir dans l'oeuvre romanesque de herman melville

par DOMINIQUE MARCAIS ARNAUD

Thèse de doctorat en Etudes nord-américaines

Sous la direction de Viola Sachs.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le blanc et le noir constituent une des structures dominantes de l'imaginaire de herman melville (1819-1891). Le presente etude se propose de degager la relation complexe du blanc et du noir dans l'oeuvre romanesque de melville, en analysant d'abord ses implications raciales puis les liens etablis par melville lui-meme entre race, couleur et ecriture. La vision de l'autre exprimee dans ses premiers romans semi-autobiographiques a teneur anthropologique s'accompagne de preoccupations sur la signification de la couleur, sur les problemes de communication, le langage et l'ecriture, preoccupations qui iront en grandissant jusqu'a son dernier roman. Dans moby-dick; or, the whale fusionnent de facon magistrale tous les themes esquisses dans les romans precedents. Trois chapitres sur les six que comporte notre travail lui sont consacres. Le renversement des valeurs traditionnellement attachees au blanc et au noir dans la culture puritaine et la remise en question de la validite de la notion de couleur comme marque d'identite deviennent inseparables d'un bouleversement des structures linguistiques. Melville, a la recheche d'une langue nouvelle, se tourne vers les techniques des sciences occultes: astrologie, numerologie, alchimie; il joue sur la forme et le son des graphies, utilise lettres majuscules, caracteres italiques, chiffres et couleurs pour demontrer le caractere changeant et peu fiable de l'ecriture. Couleur et ecriture qui tour a tour masquent et revelent la nature double de l'univers servent a melville a abolir les polarites sterilisantes. Une approche mythocritique du texte melvillien inspiree par les travaux de gaston bachelard, mircea eliade et gilbert durand et influencee par les recherches et


  • Résumé

    Black and white constitute one of the dominant structures of herman melville's imagination. My dissertation analyses the complex relationship between black and white in the novels of herman melville (1819-1891), beginning with its racial implications to finally pointing to the links established by melville himself between race, color and writing. From his first semi-autobiographical novels to his later works, the presentation of "otherness" is inseparable from preoccupations on the significance of color, on the problem of communication, on language and writing. There is in moby-dick; or, the whale a fusion of all the earlier themes. Three chapters out of six in our dissertation focus on this novel. The reversal of values traditionally associated with black and white in puritan culture and the questioning of color as a significant mark of racial identity become inseparable from the questioning of language and writing. Melville, in search of a new language capable of abolishing polarities, turns to the techniques of the occult: astrology, numerology and alchemy; he plays on the shape and sound of letters, on the use of capitals and italics, on numbers and colors to reveal the ever changing and unreliable character of language. Color and writing are masks which both hide and disclose the dual nature of the universe. Our mythocritical approach of the melvillean text inspired by the works of gaston bachelard, mircea eliade and gilbert durand and influenced by the research and analysis of professor viola sachs of paris viii university has enabled us to reconcile the personal, cultural and mythical dimensions of an ever dynamic and challenging work.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1988PA080315
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.