Thèse soutenue

Comparaison entre le paysage chinois et le paysage européen

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Auteur / Autrice : Beung-Ouk Oh
Direction : Elodie Vitale
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'introduction du paysage dans la peinture eut pour but de decorer le fond avec des formes symboliques naturelles ou de replacer les evenements historiques ou religieux dans un decor fictif. Avec cette introduction, le paysage commenca a prendre de l'importance dans les fonds de tableaux avant de devenir un genre a part entiere, acquerant sa propre beaute. Nous pouvons observer, dans le paysage chinois et le paysage europeen, le meme processus de developpement : une certaine similitude dans les styles, car les deux paysages se developperent dans le naturalisme realiste. A la derniere etape du developpement, le paysage chinois et le paysage europeen se differencierent, parce qu'ils commencerent a representer l'au-dela du reel, apres avoir atteint les sommets du realisme. Le paysage chinois se developpa, sous l'influence des lettres de la dynastie des song, vers le subjectivisme qui exige la representation de l'intention intime d'un peintre vis-avis de la nature de maniere spontanee. Le paysage europeen se dirigea vers l'idealisme qui exigea l'art peut modifier et anoblir le monde reel. Le paysage refleta des lors les verites generales sur le monde plutot que ses particularites en visant a depeindre un monde ideal ou un monde superieur au notre : un monde amenage, perfectionne et sans defaut.