Un cas de diffusion d'une technique administrative de Chine en occident par l'intermédiaire des empires Mongol et Mamluk : la poste d'Etat à relais de chevaux (XIIIe-XVe siècles)

par Didier Gazagnadou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est une contribution aux recherches sur les diffusions de techniques de Chine en occident par l'intermediaire du Proche-orient, au moyen-age. Apres avoir examine les systemes postaux a relais de chevaux en us-age du sixieme siecle avant j. C jusqu'a leur disparition aux onzieme sie-cle apres j. C. , nous abordons l'etude de la poste d'etat a relais de che-vaux de la chine, sa diffusion en russie meridionale, en iran et en iraq par les mongols. Par l'examen des affrontements entre mamluks et mongols en Syrie et en Palestine, nous montrons que l'appareil d'etat mamluk a emprunte le systeme postal a relais de chevaux d'origine sino-mongol. Les relations pri-vilegiees etablies entre l'empire mamluk et les villes-etats d'Italie du nord au quatorzieme siecle vont permettre la diffusion de l'institution postale etatique orientale a milan, a la fin du quatorzieme siecle. Au quin-zieme siecle, le roi louis onze, imitant la poste d'etat a relais de chevaux milanaise, installera la premiere poste a relais a caractere nationale en europe. Nous concluons notre travail par des reflexions sur les relations etroites qui lient tout appareil d'etat et la poste a relais de chevaux, en orient et en occident; sur une comparaison entre les etats d'orient et d'occident; et sur quelques unes des consequences en orient et en occident de l'insti-tution d'une poste a relais de chevaux sur les plans economiques politiques et culturels

  • Titre traduit

    ˜The œstate postal horse relay system : the spread of a state administrative technique from China to the West through the mongol and mamluk empires (thirteenth-fifteenth centuries)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (376 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 301-342

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 93
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.