Statut culturel du technique dans l'enseignement secondaire. Comparaison france - japon
Auteur / Autrice : | Joëlle Plantier |
Direction : | Paul de Gaudemar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
S'appuyant sur les produits du systeme capitaliste que sont les instructions pedagogiques et epreuves d'examens, la recherche de la structure politico-culturelle de la difference entre les systemes pedagogiques francais et japonais conduit a saisir le technique comme rapport social scolairement organise a la connaissance sur l'ideologie culturelle de la science commune aux deux societes car coextensive des formes capitalistes de pratique sociale du savoir. Cependant, parce qu'elle est prise aussi dans des systemes culturels qui n'integrent pas la connaissance de la meme facon, les styles pedagogiques d'accomplissement du proces de socialisation ne sont pas les memes. Ainsi, l'homogeneite culturelle des manieres de penser le technique comme savoir domine procede d'une mise en scene du savoir organisee sur le principe d'une pedagogie par notions en france et par cas au japon, qui est au fondement de la hierarchie sociale des filieres sur la maniere d'appliquer ces principes. En effet, historiquement la science s'est construite en france en opposition au reel donne dont elle ne retient que les invariants universels (les notions), et au japon a l'interieur d'un systeme d'interpretation du monde qui constitue le seul cadre du pensable de la science (les cas ou situations). On peut conclure au caractere culturel de la cohesion sociale en regime capitaliste.