Statut culturel du technique dans l'enseignement secondaire. Comparaison france - japon

par Joëlle Plantier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Paul de Gaudemar.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    S'appuyant sur les produits du systeme capitaliste que sont les instructions pedagogiques et epreuves d'examens, la recherche de la structure politico-culturelle de la difference entre les systemes pedagogiques francais et japonais conduit a saisir le technique comme rapport social scolairement organise a la connaissance sur l'ideologie culturelle de la science commune aux deux societes car coextensive des formes capitalistes de pratique sociale du savoir. Cependant, parce qu'elle est prise aussi dans des systemes culturels qui n'integrent pas la connaissance de la meme facon, les styles pedagogiques d'accomplissement du proces de socialisation ne sont pas les memes. Ainsi, l'homogeneite culturelle des manieres de penser le technique comme savoir domine procede d'une mise en scene du savoir organisee sur le principe d'une pedagogie par notions en france et par cas au japon, qui est au fondement de la hierarchie sociale des filieres sur la maniere d'appliquer ces principes. En effet, historiquement la science s'est construite en france en opposition au reel donne dont elle ne retient que les invariants universels (les notions), et au japon a l'interieur d'un systeme d'interpretation du monde qui constitue le seul cadre du pensable de la science (les cas ou situations). On peut conclure au caractere culturel de la cohesion sociale en regime capitaliste.


  • Résumé

    Taking as its basis such products of the capitalistic system as teaching recommendations and examinations tests, the inquiry about the poli tico-cultural structure of the difference between french and japanese pedagogical systems leads to the apprehension of technical learning as a social relationship to the knowledge, organized on a school way on the cultural ideolofy of science both societies have in common because it pervades the capitalistic forms of the social practice of learning. However, this ideology also partaking in cultural systems which do not integrate learning similarly, the pedagogical styles of achieving soci alization are not the same. Thus, the cultural homogeneousness of the manners of thinking the technical technical learning as an overruled learning is the result of a scenario of the learning built upon the principle of a pedagogy by notions in france and by cases in japan, which is the mainstay of the social hierarchy of the school-tracks through the way of applying these principles. Science was built up in france in opposi tion to given reality out of which it only keeps invariants and in japan inside a system of interpretation constituting the one frame of thinking science. Cultural character of social cohesion can be asserted.

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