Éléments pour une analyse informationnelle : des niveaux d'organisation au systèmes experts

par Gérard Dubois

Thèse de doctorat en Science de l'information

Sous la direction de Claude Baltz.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'emploi des niveaux comme ponctuation de champs et theories specifiques entraine une reflexion epistemologique et methodologique sur l'information. Les phenomenes d'organisation generent des niveaux justifiant la segmentation du reel en savoirs particuliers. Toute modelisation, cognitive, oscille entre l'affirmation des lois de la nature, la connaissance et la teleonomie des projets. Apres l'etude des concepts cybernetiques, variete requise et entropie, les niveaux d'abstraction sont definis comme mise en oeuvre recursive d'inferences, liees a la perception et a la cognition. La systemique permet d'etudier interaction et hierarchisation au sein d'une totalite enfermant le sujet dans un milieu ou une discipline. L'epistemologie du feed-back suggere une hypothese sur le deteminisme et la regulation par l'environnement de systemes dont la perennite est assuree par leurs relations peripheriques, les connaissances s'articulent en univers symboliques ou systemiques. L'objet comme projet marque les niveaux et conceptualisations qui president a sa construction. C'est le lieu materiel de mediation entre entendement et environnement; il est informationnel puisqu'il unit informations et supports. Invariance et complexite sont abordes, puis formules les elements d'une methode d'analyse informationnelle que caracterise la formalisation systemique d'un noyau. Un continuum decoupe par trois niveaux d'abstraction organise le reseau des environnements externes et internes. Enfin sont analyses des domaines comme apprentissage, problemes economiques, prospective ou rumeurs. L'etude des systemes experts etablit "l'artefactualisation" qu'entraine l'emergence du champ informationnel dans les societes post-industrielles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (305 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 85
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 86
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.