L'identité culturelle et les enjeux du savoir chez la femme marocaine

par Khadija Khoudari

Thèse de doctorat en Science de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La totalite de cette etude a eu surtout pour but de connaitre les problemes de l'evolution des marocaines, ou en est cette evolution dans une societe en pleine mutation. Pour mieux apprehender le probleme du statut des marocaines, il nous apparait comme important de plonger dans le passe historique, economique et religieux. Pour cela, nous nous sommes interroges sur l'islam, l'ere du protectorat et les changements qui en decoulerent pour la situation des marocaines. Ensuite, nous avons voulu faire une approche sur la culture marocaine. A la suite de ces recherches, nous avons constate que l'identite de ces femmes se trouvait tiraillee entre deux cultures differentes : le traditionnalisme et le modernisme occidental. De ce fait, elles vivent des conflits de roles. Prises entre deux mondes opposes, elles se cherchent car dans chaque situation, elles se trouvent en face de deux systemes de valeurs qui, la plupart du temps, se contredisent. Nous avons ensuite aborde le theme de la scolarisation de ces jeunes filles avec tous les problemes que cela pose, les ameliorations apportees et surtout, leur ouverture sur le marche du travail. Ce sujet est particulierement traite dans la deuxieme partie de cette these. Nous y avons apporte des temoignages de femmes qui expliquent la maniere dont elles vivent les contradictions decoulant de cette interculturalite, car, en realite, elles n'appartiennent ni a l'une ni a l'autre de ces cultures. Elles doivent se trouver une place entre les deux et ce qui en decoule n'est autre qu'un decalage entre ce qu'elles montrent ce qu'elles disent et ce qu'elles font ! En fait, elles doivent se composer un double role : celui de la femme marocaine, arabe, traditionnelle, soumise qu'elles aimeraient rejeter, et, celui de la femme occidentale, liberee, progressiste, auquel elles aspirent.

  • Titre traduit

    The cultural identity and the educational impact on social behavior of moroccan women


  • Résumé

    The primary objective of this thesis, is to examine the problems connected to the evolution of morrocan women, and the implications of their education in the context of a society facing deep changes. First, to better understand the problems concerning the conditions of morrocan women, it is necessary to investigate their historical, economic and religious background ; to this purpose, i focussed, in particular, on the islam, on the colonisation period, as well as on the impact of both aspects on the past and current conditions of morrocan women. In addition, i carried out a survey on the moroccan culture, from which it emerges that the identity of the moroccan women reveals the conflict of two different cultures : the traditional one and the modern western culture. Suffering from a permanent conflict of roles, the moroccan woman has at any instance to face the choice between two ethical systems, very often contraddicting each other. Also, i have examined the subject of schooling and its impact on young women in terms of problems, positive contributions and access to the job market. This topic is treated in detail in the second part of this thesis, where a number of interviews with moroccan women, reflecting the contraddiction between the two cultures are also reported. It emerges that women are compelled to play a double role : that of a submissive, traditional woman which they would like to reject, and that of a modern, western-style independent woman as they wish to be

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