Thèse soutenue

Citation et intertextualité dans les musiques récentes

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Auteur / Autrice : Christian Corre
Direction : Daniel Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La musique recente ne s'est pas seulement fondee sur l'abandon de systemes syntaxiques et de codes esthetiques herites de l'age precedent : elle a largement imite, copie, fait reference a un passe -proche ou lointain. Toutefois, le sens de ces pratiques (extremement courantes en musique depuis toujours) a change avec l'avenement de la modernite, et la citation, sous toutes ses formes, apparait aujourd'hui comme un phenomene general, un effet objectif du materiau musical a un moment donne (au tournant des xixeme et xxeme siecles). Mais la legitimite de l'emprunt n'etait pas assuree : le discours musicologique dans son ensemble, qu'il se soit attache a la definition de son objet (chapitre i) ou au cas de createurs exemplaires (ch. Ii) s'est employe a proscrire ou a banaliser une telle conduite avant de pouvoir, plus recemment, la reconnaitre pour elle meme. Restait a interpreter la citation en tant que geste musical : cette specificite reside dans le rapport que l'enonce cite entretient avec la memoire et le temps (ch. Iii), rapport que les musiques ulterieures mettront, pour de bon, en pleine lumiere (ch. V). De la citation-reminiscence a la citation-ready-made, s'operera un glissement : la musique s'interessera moins a sa propre histoire qu'a sa propre realite (ch. Vii). Enfin, une autre operation vient ici redoubler et pour une part supporter la citation : transcrire, (ch. Iv) comme travail d'ecriture propre au texte musical et a lui seul.