La satire en republique democratique allemande (1971-1980) : conditions, fonctions et problemes. etude des cabarets satiriques et de la revue eulenspiegel

par Jacques Poumet

Thèse de doctorat en Etudes germaniques

Sous la direction de Gilbert Badia.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les cabarets satiriques et la presse satirique ont en rda une assise institutionnelle solide. Apres le 8eme congres du sed , le discours tenu sur la satire en rda se caracterise par une oscillation entre l'encouragement et la reticence. Les textes de cabarets vont , d'une maniere generale, plus loin que ceux de eulenspiegel : ils mettent en question le bien-fonde de certaines normes et abordent des sujets qui restent tabous dans la presse satirique (le sed, les exces de la tutelle ideologique, les intershops , etc). Les textes satiriques refletent les points nevralgiques de l'opinion publique. Ils nous renseignent sur un certain nombre de jugements partages par la plupart des destinataires, sur un ensemble d'aspirations et d'insatisfactions, sur la facon dont sont ressentis les traits specifiques de l'espace public en rda. L'implicite et le comique sont deux strategies fondamentales de la satire. En usant de l'implicite, l'auteur satirique souligne le caractere illicite de son propos, et engage son public a chercher des sousentendus dans l'ensemble du discours. Le comique a une fonction strategique complexe de seduction (etablir la connivence) et de provocation (irreverence envers les symboles du pouvoir). Les cabarets et eulenspiegel font de ces deux strategies des usages differents.

  • Titre traduit

    Satire in the german democratic republic (1971-1980): conditions, functions and problems. Study of the satirical cabarets and of eulenspiegel


  • Résumé

    The satirical cabarets and the satirical press have strong institutional foundations in the gdr. After the eighth congress of the sed, the speech used on satire in the gdr is characterized by a swaying movement between encouragement and reserve. Cabaret texts usually go further than those of eulenspigel: they question the cogency of certain standards and tackle topics which continue to be tabooed in the satirical press (the sed, the excesses of ideological surveillance, intershops, etc. ). Satirical texts reflect the neuralgic points of public opinion: they give information abaout a number of ideas shared by most adressees, on aggregate yearnings and dissatisfactions, on the way in which the specific features of public space in the gdr are felt. The implicit and comedy are two basic strategies of satire. By using the implicit, the satirist stresses the illicit aspect of his speech and suggests that his public should look for innuendoes in the whole of the speech. Comedy has a complex strategic function of attraction (establishing connivance) and of provocation (irreverence towards the symbols of power). Cabarets and eulenspiegel make different uses of these two strategies.

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