Le developpement de la peinture persane a l'epoque ghadjare (1787-1925). Le portrait officiel a l'epoque ghadjare

par BEHNAM DJALALI DJAFARI

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'art de la peinture a l'huile ghadjare est un phenomene nouveau, elle est manifestation d'une esthetique totalement differente de celle d'autrefois, (il s'agit de la miniature ou de l'illustration du livre). La peinture ghadjare s'est developpee sous l'influence de l'art europeen (francais, italien, hollandais), et commence a prendre ses formes, ses compositions et ses couleurs a travers des des formes humaines, aussi dans des sujets divers qui n'existaient pas dans les periodes precedentes de l'art persan. Exemple : le portrait, le paysage, la nature-morte, la danse et les instruments de musique qui representent les sujets choisis par les artistes. Cela est fait selon la connaissance de ces artistes concernant la peinture occidentale. Ces sujets peints avec la technique de la peinture a l'huile europeenne sont caracterises par quelques elements traditionnels. Parmi ces sujets, les portraits prennent une place importante, ils etaient repandus a cette epoque, et leur donnait une valeur prestigieuse par la representation de l'aristocratie. Cette influence a aussi change les reflexes, l'esprit dans les coutumes de la tradition persanne. Ce sont ces changements esthetiques que j'ai essaye d'expliquer dans ma these. Exemple : il s'agit d'une sorte d'individualisme qui entre dans la philosophie de l'art, dans les elements nouveau qui affirment la beaute de la peinture a l'huile a l'epoque ghadjare. A cette epoque certains artistes se trouvent confrontes a de nouveau problemes tant artistique, politique, socio-culturel, car il sont soumis et attaches a la cour des ghadjare qui leur impose une nouvelle forme de culture. Dans cette recherche nous proposons les trois parties suivants; 1- influence de l'art europeen sur la peinture ghadjare. 2- la representation choregraphique dans la peinture ghadjare. 3- les artistes a l'epoque ghadjare. Chacune des trois parties se decompose en plusieurs chapitres et permet de decouvrir la signification de l'art de la peinture a l'huile de l'epoque. Elle permet egalement d'analyser au moyen de l'esthetique comparee des etudes plus specialisees et plus detaillees. Cette recherche nous permet de trouver la ligne conductrice de l'art de la peinture a l'huile de l'epoque ghadjare, son rayonnement et la nouvelle technique picturale e


  • Résumé

    Ghadjare oil pantings, so far has been one of the most important medium that gradually flourished in a period between the years of 1787-1925. This practice produced new aesthetic in the persian oil paintings that is entirely different from art of the precedent years which was illustration of manuscript. Ghadjare oil paintings were grown by some tendencies to the western oil paintings, in fact the most basic influences carried by three countries, franc, itali and holand, which owened most to a variety of outside influences among others. The painters of the ghadjare period bigan practicing colours, forms, compositions and to a larger extent the european subjects which were commonly used by western artists. The subjects like portrait, landscape, still-life, dance and music instrumenets. But the most popular subject intrested to the kings of ghadjare and the artists was portrait because of its aristocratic values at that time. This inspiration has also created a new culture and opened a new vision through the tradition and changed some ideas over the persian art and life. In this research, i am refering to those changes which are philosophic and aesthetic, for exemple: kind of individualisme which is easly adopted in persian art philosophie. As a reasult of this new philosophie, various elements associating with the oil paintings was created to represent beauty in the ghadjare's art. These new thought with its new elements face me to some sort of artistical and political problems that developed during reign of the ghadjare's monarchie. The progress of this research shows three stages as fallows : 1- influence of european art over the ghadjare paintings. 2- the representation of choregraphie in the ghadjare paintings. 3- the artists in the ghadjare period. Each part cantains sevral chapters analysing an specefic signification and meaning of ghadjare paintings. This research alowed me to find out the outline of ghadjare oil paintings with an extensive details in some technican point of view. Also, looking through the art of this period with an aesthetic comparison.

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