La place de la Tunisie dans le systeme capitaliste mondial, à partir du debut des années 1970

par Hamouda Hertelli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Michel Beaud.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Hormis le fait que la reforme des structures agricoles operee pendant les annees 1960, a insere plus largement le secteur agricole dans l'economie mondiale, elle a engendre deux nouvelles dependances : l'emigration de centaines de milliers de paysans non seulement vers les villes nationales mais surtout vers l'etranger et particulierement vers l'europe occidentale qui en avait besoin pendant cette periode de croissance industrielle rapide. Ensuite une dependance alimentaire, resultat de la specialisation du secteur agricole dans un principal produit d'exportation. Cette destruction de l'economie rurale s'inscrit dans la strategie economique qui considere l'industrialisation comme le moteur du developpement. Ainsi, c'est essentiellement pour procurer des devises etrangeres necessaires au financement de cette politique qu'a ete cree le secteur touristique. Ce qui explique d'ailleurs le fait que ce secteur est tombe aussitot sous le controle du capital etranger qui est seul en mesure de prendre en charge les infrastructures hotelieres et touristiques et faire de la tunisie en fin de compte cette grande fabrique de vacances sur la rive sud de la mediterranee. Dans le cadre de cette meme strategie economique, la tunisie a ouvert ses portes aux firmes multinationales pour devenir le pays ou se pratique ouvertement la sous-traitance internationale. C'est aussi selon la strategie de restruction de l'economie mondiale, mise en oeuvre a partir du debut des annees 1970, que la tunisie a ete specialisee dans les industries a haut coeficient de main-d'oeuvre, sans maitriser les processus de fabrication ni controler les reseaux de commercialisation de ses produits d'exportation. C'est ce qu'on appelle une specialisation industrielle dependante avec comme cortege un endettement exterieur qui ne cesse de s'aggraver et qui engendre des politiques d'austerite porteuses de conflits sociaux, puis une desarticulation de l'espace economique national.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 415 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2644 THB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2645 THB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1583-1987-378358 8982
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.