Analyse du système éducatif au Togo

par William Obbey Malm

Thèse de doctorat en Science de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    1- au lieu d'une approche d'un "futur sans surprise", ou d'une approche critique escomptant un changement fondamental des systemes de valeurs ainsi que des structures sociales, politiques et economiques, la presente recherche a opte pour une "approche de la crise" fondee sur la prevision de desequilibres importants dans tous les aspects de la vie humaine. Ces desequilibres creeront des contrain- tes qui peseront lourdement sur le devenir de l'education. Il ne sera evidemment pas question de prevoir seulement une evolution possible, mais des futurs possibles, chacun posant ses propres problemes aux- quels il faudrait rechercher les solutions appropriees des aujourd'hui. 2- les contraintes demographiques peseront differem- ment dans les regions developpees et dans les regions en developpement. Alors que les premieres regions connaitraient un taux d'accroissement demographique annuel variant entre 0,4 et 0,9% et s'approcheraient de plus en plus vers l'etat stationnaire, les seconds continueraient encore leur progression demographique dans un ordre de 2,5 a 2,9% par an. 3- une solution plus constructive considerait a assou- plir les structures politico-administratives et a donner une chance re- elle de participation active et responsable, au niveau de la prise des decisions aux populations concernees. Face a la complexite croissante de ces situations, la maitrise et la gestion des affaires de regions peripheriques a partir d'un seul centre de decision deviennent une chose presque impossible. Ceci va contre l'opinion de ceux qui prevoi- ent que : "si l'humanite, ou au moins une majorite de pays entraient dans une periode d'instabilite et d'insecurite generalisees - ce qui parait etre le cas - des changements profonds dans les relations humaines seraient a prevoir. A la recherche d'une plus grande stabilite, les systemes sociaux auraient vraisemblablement tendance a se raidir. . . . .

  • Titre traduit

    Analyse of the educative system in Togo


  • Résumé

    This research has opted for an "approach of the crisis" based on the expectation of important imbalance in all aspects of humain live. Instead of on approach of "future without surprise" it's a critical approach one reckoning on the change of fondamental value systems as well as ecnomic, political and social strutures. This will involue heavy constraint on the future of education. Of course, it's not a question of forecasting only one possible evolution, but possible future, each of them, posing a problem for appropriate solutions one should already search for. 2- demographic constraints will differently count in developed and developing countries ( or areas ). White the demographic advance of the latter grows between 2,5% and 2,9% a year, that of the first ones will be between 0,4 and 0,9% and get down to a station- ary position. 3- amore constructive solution would cousist in soften- ing politico-administrative strutures and in giving a real chance of active and responsible participation in decision taking level to people concerned. According to the growing complexity of those situations, mastering and administrating matters of peripheral areas from only one decision centre have become almost impossible. This disagreg with people who thing that : "if mankind, or least a majority of countries get into an are of spread - (generalized) instability and insecurity - with seems to be the case - important (deep) changes in human relationships are to be provided when seeking greater stability, social systems would be liable to grow rigid. That would mean, for education, going back to more authoritative. . . . .

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