Dévalorisation sociale des professionnels universitaires (étude de cas)

par MORAIMA MENDOZA FERER

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La situation de crise des professionnels au venezuela, est devenue une preoccupation de premier ordre en raison de la "saturation du marche de travail - resultat d'un processus de mesures politiques de type populiste derive des politiques de democratisation de l'edu- cation. Le marche du travail est donc charge du role de limiter le processus de democratisation,. En meme temps, les differentes exigences de qua- lite et de qualification de la force de travail professionnelle pro- duisent un mouvement de hierarchisation a l'interieur de l'appareil scolaire. Se forment ainsi divers circuits de qualification - masification ou excellence. - qui conferent aux titres et diplomes differentes val- eurs des "ressources humaines" sont liees a l'education en tant qu'une des composantes de la valeur de la force de travail, et en tant que facteur modificateur de la nature humaine. Ce processus, qui pourrait etre dit de la valorisation de la de la force de travail, n'est pas sans liens avec le processus d'acc- umulation du capital, determinant dans les changements de l'organisation et de la division du travail, du developpement technologique et du processus de salarisation. Cette devalorisation ne peut s'operer qu'au sein de la formation scolaire. Cette situation est donc liee a ce qu' on appelle la devaluation des diplomes et des titres, a l'argumentation du nombre d'annees de scolarisation au niveau superieur et egalement a l'obsolescence des enseignements dispenses. Tout ceci se traduit comme on l'a deja dit, par une augmentation du chomage, du remuneration des professionnels; c'est ce que certains specialistes appellent le le processus de proletarisation, qui pourrait se traduire par un important niveau de frustation, dangereux pour l'ordre individuel et social.


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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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