Des femmes professeurs a l'ère de la féminisation. Positions, situations, itinéraires, 1965-1980

par Marlaine Cacouault

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Paul de Gaudemar.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .


  • Résumé

    On se propose d'eclairer les processus complexes qui ont conduit en grand nombre des diplomees d'etudes superieures sur un poste d'enseignante au niveau secondaire dans les annees soixante et soixantedix. Un jeu de determinations articulees les ont amenees sur une "position" de professeur -au sein de la categorie "type lycee"- et dans une "situ- ation de professeur femme". Des traits propres aux milieux d'origine sont pris en compte pour interpreter ce choix, il constitue pour certaines une promotion importante. Le professorat, neanmoins, reunit des individus et des grou- pes separes dans l'espace des classes sociales et qui ont en commun l'appartenance de sexe. Des conditions d'exercice d'une part, des conditions de vie d'autre part, sont en jeu dans l'univers des situations. Le rapport manifeste a ces conditions heterogenes et les pratiques effectives dans plusieurs domaines d'activite (celui du travail salarie et celui de la vie domestique) non independants l'un de l'autre, organi- sent et reorganisent les situations dans la dimension des itineraires. La perpetuation des roles mais aussi la distance par rapport au des- tin feminin traditionnel, celui de l'epouse et de la mere educatrice, exercent un effet dynamique a divers moments de la carriere. Le celibat massif jusque dans les annees cinquante attire notre attention sur les necessites et les objectifs parfois contradic- toires qui engagent les femmes instruites a travailler au dehors. En consequence, les changements qui marquent au fil des dernieres de- cennies le systeme educatif et le statut civil des enseignantes, sont des donnees capitales pour qui s'interroge sur l'histoire recente du professorat et du professorat feminin. Les potentialites et les obstacles qui apparaissent quand il s'agit de repenser la formation et le service des enseignants doivent etre identifies dans ce cadre la.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (545 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2597 THB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2598 THB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.