Adamov, beckett, ionesco : neo-stoicisme et tragique dans le theatre des annees cinquante

par Gérard Piacentini

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

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  • Résumé

    On a mis en evidence , dans des oeuvres de marivaux, musset, lenz, goethe, buchner, wedekind, strindberg, adamov, beckett et ionesco, la presence recurrente d'un couple compose d'un maitre et d'un disciple. Le maitre est un homme d'un certain age qui au rapport privilegie avec le savoir : c'est un philosophe ou un professeur qui represente dans l'univers de l'oeuvre la valeur ethique de la maitrise de soi. Le disciple est un homme jeune partage, d'une part, entre une conduite ethique imitee du maitre et, d'autre part, l'instinct et les exigences de la vie empirique. Cette analyse a la validite d'un modele ideal auquel peuvent etre comparees les oeuvres : dans faust, le mediateur, faust, abandonne la science et connait le plaisir avec marguerite tandis que le disciple, wagner, reste fidele aux valeurs et voue au savoir ; dans la lecon, l'eleve a un desir ardent de s'instruire. A partir de la theorie du tragique developpee par jean-pierre vernant et pierre vidal-naquet dans mythe et tragedie en grece ancienne, une theorie de la tragedie moderne a ete proposee, basee sur le savoir, l'etre, la morale et la vie quotidienne. Des analyses precises des pieces des auteurs des annees cinquante ont ete developpees : la cantatrice chauve, le professeur taranne, en attendant godot, fin de partie. On a montre, a partir de l'interpretation par freud de la gradiva, le roman de jensen qui regroupe un certain nombre de themes analyses dans ce travail, (mediateur et disciple, opposition du reel et de l'imaginaire. . . ), comment l'interpretation psychanalytique elude le tragique.


  • Résumé

    Modern european theatre, from marivaux to beckett, has been revisited. In marivaux, musset, lenz, goethe, buchner, wedekind, strinberg, adamov, beckett and ionesco's theatre, the recurrent presence of a couple, namely the master and the disciple, is displayed. The master is an aged man related to knowledge, a philosopher or a professor. The disciple is a younger man who wants to free himself from the older man's authority and yearns for pleasure. In some plays of the authors quoted above, knowledge has an ethical significance related to self-control. Actually, that model varies : for instance, in faust, the master, faust, frees himself from science and self-control and courts marguerite whereas the disciple, wagner, holds to knowledge. ; in lesson, the student girl is eager to learn. Based on the jean-pierre vernant and pierre vidal-naquet's theory of tragedy set up in myth and tragedy in ancient greece, a new theory of modern tragedy that fits the given interpretations of the plays is proposed. It is set upon everday's life, ethics, knowledge, and being. Circumstancial analysis of the bald prima donna, lesson, jacques or the submission, chairs, professor taranne, waiting for godot, endgame have been developped. The new interpretation of the bald prima donna, consistent with ionesco's aesthetic writings, makes the play fully understandable and displays is faustian pattern. Endgame, where hamm and clov appear to be a master and a disciple, has been wholly analysed, as well as waiting for godot and professor taranne. At last, the misunderstanding of the novel gradiva by freud is showed and the elusion of tragedy is commented upon.

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