Il etait une fois. . . Celine ou les intuitions psychanalytiques dans l'oeuvre celinienne

par Nicole Debrie Le Goullon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Gagey.

Soutenue en 1988

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail evoque un certain nombre de convergences entre celine et la psychanalyse. Il s'agit moins de chercher des influences directes explicites que de montrer une "ambiance" a laquelle celine a ete sensible. La fin derniere de cette these etant d'enrichir la sensibilite analytique par les apports celiniens et de proposer en retour une lecture plus symbolique du poete. Alors que les lecteurs de celine l'ont lu comme un naturaliste, on peut pointer l'expression d'un grand nombre de notions psychanalytiques: celle de l'identification dans sa these sur semmelweis, celle de l'instinct de mort dans le voyage au bout de la nuit, celle de la culpabilite oedipienne dans mort a credit. La these met en evidence l'apport original de celine a la theorie analytique: l'intuition de la valeur ontopoietique de la fantasmatisation. Sur le plan de l'ecriture, le "style" celinien, loin de correspondre a une destructuration de la langue est un art de l'ellipse et correspond au desir de d'inventer un langage qui suive les modulations de l'etre profond.

  • Titre traduit

    Once was celine. . . The psycho analytic intuitions in celine's works


  • Résumé

    This work evokes a certain number of convergences between celine and psycho-analysis. One must not try to find the direct clear influences but show to which "atmosphere" celine was sensitive to. The ultimate purpose of this thesis being to enrich the sensibility analytical with celine's contributions and to propose, in return, a more symbolic reading on the poet's part. Then the readers have read celine as a naturalist: one can point out the expression of a great number of psychanalytic notions: the identification in his medical thesis on semmelweis, the instinct of death in voyage au bout de la nuit, the oedipus guilt in mort a credit. The thesis displays celine's original contribution to the analytic theory: the intuition of the ontopoietic value of phantasmatisation. From the writing point of view, celine's style, far from corresponding to the destruction of language is an art of ellipsis.

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