Contribution a l'etude de la transition de curie, et des proprietes physiques et piezoelectriques des copolymeres de polyfluorure de vinylidene et du polytrifluoroethylene p(vf#2/trfe)

par Alain Chalumeau

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de L. MONNERIE.

Soutenue en 1988

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour comprendre le comportement piezoelectrique des copolymeres p(vf#2/trfe), nous avons etudie ses proprietes physiques. Le taux de cristallinite, determine par diffraction des rayons x et densitometrie s'est revele etre particulierement eleve pour un polymere, ce qui explique la forte polarisation remanente de ces materiaux. Par la methode des figures de poles, nous avons montre que les axes de chaines moleculaires sont orientes dans le plan du film apres une mise en uvre par pressage en phase fondue. A partir des resultats d'analyse thermique differentielle et de spectroscopie infrarouge, nous avons pu expliquer le dedoublement de la transition de curie du copolymere 70/30 qui represente un bon compromis sensibilite-swtabilite, pour les applications en acoustique sous-marine. Nous avons constate que le vieillissement des proprietes piezoelectriques est tout a fait compatible avec une utilisation industrielle du materiau. Enfin, la caracterisation dielectrique en frequence et en temperature a permis de mettre en evidence un processus de relaxation suivant une loi wlf dans la zone de transition vitreuse, et une transition de curie diffuse du premier ordre a plus haute temperature


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 75 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.