Stabilite des structures coherentes mono- et multipolaires dans les ecoulements bidimensionnels et quasi-geostrophiques bicouches incompressibles

par Xavier Carton

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Claude Basdevant.

Soutenue en 1988

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne la stabilite des tourbillons axisymetriques a meso-echelle, vis-a-vis des perturbations en modes angulaires, dans un modele quasi-geostrophique bi-couche. Les simulations numeriques non lineaires montrent une brisure des tourbillons bidimensionnels lineairement instables, alors qu'un modele a gravite reduite amene ces tourbillons a un etat elliptique oscillant, autour d'un etat moyen stationnaire instable, mais non chaotique (dans ce dernier cas, l'etirement vertical de vorticite, parametre de bifurcation, est proche de sa valeur critique). Cette oscillation est egalement observee pour une instabilite mixte barotrope-barocline, dans un modele quasi-geostrophique bicouche. Enfin, des tourbillons non sensibles a l'instabilite barotrope ne produisent pas cette stabilisation a amplitude finie dans les codes numeriques, mais se brisent verticalement. La seconde partie de ce travail montre la generation de structures coherentes di- et tripolaires a partir de l'instabilite barotrope d'un jet bidimensionnel. La premiere etape de cette destabilisation consiste en une creation importante (quand le mode perturbatif est eleve) de dipoles ejectes hors du jet central. L'interaction ulterieure dipole-dipole cree des tourbillons monopolaires qui se transforment finalement en tripoles. Les formes stationnaires, ainsi que la stabilite de ces structures multipolaires sont etudiees ensuite, dans le cadre de l'hypothese dite favr (tourbillons a vorticite constante)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 95 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.