Modes de pensée et savoirs psychiatriques : essai d'anthropologie sociale

par Patrick Gaboriau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .


  • Résumé

    Un certain type d'individualisme marque-t-il la configuration actuelle des societes industrielles? norbert elias, dans la civilisation des moeurs, insiste sur le controle croissant des comportements sous l'effet de la "civilisation"; cette these peut-elle s'associer au point de vue tocquevillien developpe dans la democratie en amerique? la "democratie" s'inscrit-elle dans le prolongement d'une "domestication" accrue des conduites? l'individualisme" permet-il de mieux apprehender ce phenomene d'interiorisation supposee? a partir de deux travaux de terrain, effectues, l'un dans la silicon valley (aux etats-unis), et l'autre dans le choletais (en france), il s'est agi de comparer les facons dont la personne se pense et pense les autres. Le rapport de soi a soi et de soi aux autres, les croyances et les experiences de la "pathologie mentale", comme objets revelateurs, font ressortir le "devoir normal" que chacun s'assigne dans les deux societes etudiees. En californie, le "mode de pensee democratique" domine, caracterise par l'unite des representations, le renvoi du collectif et de l'individuel a la volonte et au choix singulier, la maladie mentale se pense comme "probleme", "endogene", une "pensee officielle" domine, qui implique une forte exigence du soi. En france, il y a un dualisme; d'un cote, la "pensee cultivee", marquee par le serieux, ressemble au modele democratique; mais elle se situe dans un rapport avec une "pensee populaire", ou la maladie est vue comme "symptome" exogene, ambivalent et comique, qui en donne une dimension particuliere. En conclusion, les rapports, entre le mode de pensee dit democratique et les modes de pensee dits civilisee et populaire, sont recherches.

  • Titre traduit

    Modes of thought and psychiatric knowledge. An essay in social anthropology


  • Résumé

    Does a kind of individualism marks the present configuration of industrial societies? nobert elias emphasizes the control of behavior under the effect of "civilization"; can this thesis be associated with tocqueville's viewpoint developed in democracy in america? is "democracy" an extension of an increased "domestication" of conduct? does "individualism" give us a better understanding of the supposed phenomena of internalization? from fieldwork done in the silicon valley (united states), and the cholet area (france), we compare the ways the individual thinks about him or herself and about others. The relation from the self to the self and the self to others, the beliefs and experiences of "mental pathology", seen as revealing objects, bring out the "normal duty" that everyone ascribes to himself or herself in the two societies considered, in the californian study, the "democratic mode of thought" dominates, characterized by a unity of representations, the discharge of the collective and the individual to personal will and choice, mental illness is seen as a "problem", "from within", a "public thought" dominates implicating a strong demand on the self. In the french study, there is a dualism; from one side, the "cultivated thought", caracterized by the serious, resembles the democratic model, but exists in relation to a "popular thought" in which illness is seen as a "symptom" coming "from outside", ambivalent and comic.

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