Modèles parentaux, identité personnelle et valeur de soi : les risques de reproduction chez des familles en difficulté

par Jean Harel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Perron.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des familles, par suite d'une décision du juge des enfants, sont suivies pendant une ou plusieurs années, dans le cadre d'une "mesure de tutelle aux prestations sociales". Ces familles socio-économiquement défavorisées, présentent des difficultés psychologiques particulières. Leurs enfants connaissent, la plupart du temps, eux aussi, des difficultés notamment dans le domaine scolaire. Les résultats de cette thèse font apparaître des modèles parentaux moins porteurs de valorisation que dans une population habituelle. Les enfants en subissent les effets dans leur identité personnelle. Certains parmi eux font des déclarations qui manifestent une image négative de leur rapport au monde. De même, un certain nombre traduisent des carences et des insuffisances ayant trait aux "outils cognitifs" (repères temporels, règles éducatives. . . ) des enfants risquent de reproduire à leur tour ces modèles dont ils sont eux-mêmes les victimes.

  • Titre traduit

    Parental models, personal identity and self-esteem. The risk of reproductibility in problem families


  • Résumé

    Following a decision by a juge des enfants (judge specialized in child welfare), the social benefits of a number of families were placed under legal tutelage and the families were given guidance in their administration for a period of a year or longer. These socially and economically underprivileged families presented a variety of psychological problems. In most cases their children also experienced difficulties especially with regard to their schooling. The result of this thesis show a parental model which is less valued than that in a population made up of ordinary, non-problem families. The children's image of themselves reflects this low esteem. Certain of the children's statements clearly show that they relate negatively to society. Some have deficient "perceptive concepts" (relation to time, notions of education and upbringing, etc. . . ) some of these children may well, as adults, reproduce the same behaviour patterns of which they themselves are victims.

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Informations

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