Relation entre aptitude, anxiété et réussite scolaire chez des élèves issus de milieux socio-économiques différents

par Elyaou Aviman

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Françoise Bacher.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans le cadre theorique qui traite le probleme de l'influence de l'anxieteetat et de l'anxiete-trait sur la performance scolaire ce travail de recherche a eu pour objectif principal d'eprouver cette relation dans certains aspects. Ces aspects concernent les differentes taches de la performance selon leurs difficultes par exemple les mathematiques en comparaison avec la performance en general. L'influence differenciee de l'anxiete-trait et de l'anxiete-etat sur la performance de ces taches a ete verifiee par rapport a l'aptitude. L'interaction entre les deux formes de l'anxiete, l'aptitude et la performance a ete verifiee sur une population composee d'eleves issus de milieux socioculturels differents : garcons et filles separement. Les resultats obtenus ont confirme certaines hypotheses comme par exemple celles concernant l'interaction entre l'anxiete-etat et le sexe qui a ete trouvee significative par rapport a la performance en general. De meme l'anxiete-etat a un effet significatif sur la performance en mathematiques. D'autre part certaines hypotheses n'ont pas ete confirmees : l'effet de l'anxiete sur la performance des eleves des differents milieux socio-culturels n'a pas ete trouve significatif. De meme l'interaction entre l'anxiete-etat et l'anxiete-trait et l'aptitude n'est pas significative. Ces resultats nous ont pousses a conclure qu'il existe eventuellement une influence du support social sur l'anxiete-trait et l'anxiete-etat.

  • Titre traduit

    Aptitude anxiety and school performance of students from different socio-economic status


  • Résumé

    This thesis discusses the problems of the influence of state-anxiety and trait-anxiety on the performance of students from various different aspects. These aspects view the various task difficulties, in mathematics and in the general academic performance of students as seen through the interaction between anxiety and performance, on one side and anxiety and aptitude on the other side. These relationships were examined through a population composed of children from different socio-economic status - males and females sepa- rately. The results which we found confirmed part of the hypothesis eg. The interaction between state-anxiety and sex was found to bo significant in relation to academic performance. There is also significant interaction between state-anxiety and mathematics. However insignificant interaction is noted between the influence of both state and trait-anxiety on the perfor- mance of students from different s. E. S. And on the interaction between state and trait-anxiety and aptitude. These results lead us to conclude that an another effect which influences anxiety is social support.

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Informations

  • Détails : 196 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13680
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