Auteur / Autrice : | Claude Malandain |
Direction : | Roland Doron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
La premiere partie est consacree a l'etude des systemes pedagogiques en fonction des conceptions de la personnalite qui les sous-tendent. La seconde partie examine le passage de l'etat d'enfance a celui d'ecolier. Dans cette etape, les problemes essentiels sont ceux de la separation d'avec la mere, du passage du jeu au travail et, plus fondamentalement, d'une forme d'expression centree sur le corps a une expression centree sur le code. Le passage a l'etat d'ecolier represente un processus conflictuel plus ou moins aigu selon l'importance des conflits infantiles vecus par l'enfant avant sa scolarite. Au cours du developpement, le mouvement de la "phase de latence" suscite un equilibre particulierement favorable aux acquisitions culturelles. En raison de l'immaturite physiologique de l'enfant, les apprentissages scolaires sont vecus comme une etape necessaire pour l'achevement de l'image du corps. A l'adolescence, en revanche, cet equilibre est remis en question. De nouvelles conditions dans le milieu familial et pedagogique sont necessaires pour permettre la poursuite de l'investissement scolaire.