Comparaison des modalites de projection et d'expression au test de rorschach et a un test psycho-musical chez des adolescents de 13 a 16 ans

par Fern Nevjinsky

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de NINA RAUSCH DE TRAUBENBER.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La comparaison d'epreuves projectives basees sur des modalites perceptives differentes, visuelle a partir du rorschach, auditive a partir d'un test psychomusical, necessite au niveau theorique de preciser les concepts referentiels de notre travail, projection et regression essentiellement, et au niveau clinique de prendre en compte les notions de dynamique pulsionnelle et de representation de soi et des relations objectales. Chez des adolescents de 13 a 16 ans, la mise en relation des reponses rorschach avec les associations effectuees a partir du test musical eclaire particulierement les difficultes des adolescents "normaux" dans le maniement de l'agressivite. Deux autres dimensions paraissent egalement determinantes, le travail de deuil des imagos parentales infantiles et la problematique narcissique. Associee au rorschach, la musique dynamise les representations, offre au sujet un espace intra-psychique ou les conflits sont mis en scene et rejoues, et l'expression affective y est intense. Ces effets sont lies a l'assouplissement defensif, lui-meme dependant des possibilites de regression induite par la musique. Les notions psychanalytiques de condensation, deplacement, liaison representation-affects sont proposees comme hypotheses de travail. En pratique, ce test musical, complementaire au rorschach, fournit des donnees specifiques quant a la symbolique des planches et leur impact emotionnel.

  • Titre traduit

    Comparison between rorschach test and a psycho-musical test in regards to ways of projection and expression in 13 to 16 years old adolescents


  • Résumé

    In aim to compare projective techniques by using different perceptive ways, visual (the rorschach test) and auditive (a psycho-musical test), it is necessary theorically to define regression and projection concepts used in our research, and clinically to consider self-representation, object relations and instinctual dynamic notions. From our study in 13 to 16 years old adolescents, the relationship of rorschach responses to musical associations conducts to the emergency of normal adolescents difficulties concerning to aggressiveness. Moreover both ather aspects seem determinant, work of mourning for infantile parental imagos, and narcissistic problematic. In association with rorschach test, music induces dynamism induces dynamism in representations, provides to the subject an intra-psychic area to permit conflicts be replayed and staged. Affectiveness motions are intensely expressed. These effects are linked to progressive defensive softening due to musical regression opportunities. Psychoanalytic notions of condensation, displacement, affect-representation binding are used as hypothesis. Actually, that musical test added to rorschach test confirms specific data on rorschach cards symbolism and their emotional impact.

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