Rénovation pédagogique et pré-professionnalisation : les stages "jeunes" en formation continue à l'université : un exemple de pédagogie de projet

par Béatrice Galinon-Mélénec

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .


  • Résumé

    C'est au début des années 1970 que se généralise la prise en charge de la formation continue dans les universités. En découvrant la concurrence et les lois du marché en vue d'emporter des contrats de formation, les services formation continue des universités, intégraient des modes de fonctionnement et des connaissances qui les amenaient à devenir un des interfaces privilégié entre l'université et les entreprises. Cette imbrication les transformait en terrain privilégie de fertilisation pour permettre l'éclosion au sein des groupes de stagiaires de comportements nouveaux tournes vers l'action, la mise en situation, dans le cadre de "projet" associant simulation et risque de la vie de l'entreprise. Comment un service universitaire est-il ainsi devenu progressivement un "sas" entre le cursus scolaire et l'emploi ? Sur quels objectifs en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire s'organisent ces stages qui se donnent comme finalité le "savoir-devenir" du stagiaire dans le monde professionnel, conçu comme un des domaines du devenir en interdépendance avec la totalité de la complexité du vivant ? Une telle démarche s'inscrit dans une logique sociologique qui pose la question du public concerne et de l'évolution de ses représentations, ceci en vue de déterminer les forces et les limites d'une méthode pédagogique qui, expérimentée en formation continue, peut trouver des champs d'application très différenciés. .

  • Titre traduit

    New schemes in pedagogy and professional insertion professional training for young persons within open university programmes


  • Résumé

    Professional training has become a part of university curricula since the early seventies. Discovering competition within the education market, open university departments acquired the knowledge and know now which enabled them to become a real interface between universities and firms. This enabled them to transform mentalities within trainees groups and to build up specific projects. Open university departments can act as middle grounds between university curricula and employment. The objectives in terms of knowledge and know become part and parcel of the build up of a personality. This outlook falls within a sociological approach which may help to determine the strong and weak points of a pedagogical approach, likely to prove efficient in extra mural studies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1067 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 17 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-232
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13632-<1 À 3>
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.