"les troubles du comportement visuel apres lesion cerebrale acquise au cours de l'enfance"

par Martine Barbeau

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Daniel Widlöcher.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les troubles du developpement des fonctions superieures apres lesion cerebrale acquise au cours de l'enfance soulevent la question de l'existence et de la nature de la relation entre phenomenes pathologiques et ontogenese. La pathologie s'avere en effet un mode d'approche possible des processus de developpement. A l'inverse, la perspective genetique permettrait de decrypter des types de fonctionnement cerebraux tres complexes concernant a la fois l'adulte et l'enfant. Les troubles du comportement visuel, leur evolution et leurs consequences sur le developpement visuel mais aussi cognitif et psycho-affectif sont observes chez cinq enfants ayant presente un etat de cecite apres lesion cerebrale acquise dans un contexte d'atteinte occipitale, bilaterale, a l'origine d'une cecite a des ages allant de huit mois a onze ans. L'aspect longitudinal de l'etude permet de poser un jugement d'existence sur un ensemble pathologique propre a l'enfance associant aux troubles visuels des troubles praxiques, spatiaux, cognitifs, psycho-affectifs, specifiques. Ce tableau n'est pas retrouve lors de lesions survenant chez l'adulte. Le developpement de ces enfants presente des similarites avec celui des aveugles ayant une cecite peripherique congenitale non acquise. D'autre part certains traits comportementaux de ces enfants sont partages avec les psychoses precoces. La discussion porte sur ces analogies et dissemblances et sur le rapport entre l'activite cognitive et l'activite perceptive visuelle tant dans le developpement que dans la pathologie.

  • Titre traduit

    "visual function troubles caused by cerebral lesions acquired during infancy


  • Résumé

    The troubles of higher functions caused by cerebral lesions acquired during infancy raise the question of the existence and nature of a relation between pathological phenomenons and ontogenesis. Pathology is indeed a possible approach of the developpemental processes. On the opposite, a genetic approach might explain very complex types of cerebral functionning concerning both the adult and the child. Visual function troubles and their evolution and consequences on the development of the visual function, but also on the cognitive processes and the affective genesis are studied on five children suffering central blindness due to cerebral lesions in bilateral occipital disease. Ages ranged from eight months to eleven years. The longitudinal character of the study allows to set a judgement on the existence of a child specific pattern of syndromes, connecting with visual troubles specific praxic, spatial, cognitive and psycho-affective troubles. This pattern is not met in cerebral lesions occuring during adult age. The development of these children shows similarities with the development in a context of non-acquired peripherical congenital blindness. Besides, certain features of the behaviour of these children are common to precocious psychosis. The discussion deals with these analogies and dissimilarities, the existence of sensible periods and on the relation between the cognitive and visual process, as far as development and pathology are concerned.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.