L'idee de la mort dans la peinture du moyen-age a l'experience de "la ruche"

par Tereza Wagner

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de LOUIS-VINC THOMAS.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

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  • Résumé

    Cette recherche se situe a l'intersection de trois facteurs : l'experience artistique en tant qu'expression ultime de l'idee de la mort, l'ideologie comme support et agent de l'acceptation de la mort et enfin, la correspondance entre le mode de vie d'un groupe d'individus -les peintres- et l'idee qu'ils ont ou qu'ils se font de la mort. La premiere partie retrace l'evolution de l'idee de la mort depuis la fin du moyen-age au xixeme siecle. Elle est strictement liee, dans les oeuvres plastiques de certains peintres, a la mort du christ. Le christ, n'etant lui-meme que le support de l'acceptation de la mort, c'est-a-dire la figure symbolique sur laquelle la civilisation occiden- tale s'est fondee. Au xxeme siecle, l'idee de la mort se detache de toute liturgie. L'experience de la vie a "la ruche", cite d'artistes "maudits" creee par le sculpteur a. Boucher en 1902, contribue a rendre les artistes independants par rapport a la culpabilite qu'engendre la mort du christ. La troisieme partie analyse le bouleversement qu'entraine cette liberte prise et les consequences tragiques de la riposte des pouvoirs conservateurs de la societe. La vengeance du pere de la horde sauvage reapparait apres la mise a mort de moise et celle du christ, avec le massacre de la deuxieme guerre mondiale. Cette recherche est conduite a travers les oeuvres des artistes de "la ruche".


  • Résumé

    This research is at the interaction of three main factors. The artistic experience as the final expression of the idea of death, the ideology as a support of the acceptance of death and finally the relationship between the way of life of a group of artists and their conception of death. The first part shows the evolution of the idea of death from the late middle age until the xixth century. This relates to the death of christus when it is studied through painting, since christus represents the symbolic acceptance of death. At the xxth century, the idea of death escapes from the christianism. The experience of the artists "maudits" living in "la ruche" has contributed to their independence towards the feeling of guiltiness created by the crucifixation. The third part refers to the upheaval created by the obtained freedom and the tragic consequences of the conservative public powers' retort. The revenge of the savage clan father reappeared after moise's murder and the death of christus, with the slaughters of the second world war. This research is undertaken through the analysis of the paintings from artists living in "la ruche".

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