Evolution ontogenetique des communications entre nourrissons de 6 a 12 mois lors d'interactions duelles

par Thierry Auscher

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Goldberg.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le nourrisson est porteur de certaines capacites qu'il va developper tres precocement, notamment celle de communiquer avec ses pairs. L'observation directe du comportement spontane de nourrissons va permettre de mettre en evidence l'evolution ontogenetique des echanges entre enfants lors de la premiere annee. 36 nourrissons, constituant 3 groupes d'age, sont filmes en creche, lors d'interactions duelles, au sein de dyades de meme age, respectivement a 6 mois, 9 mois et 12 mois. Une premiere phase descriptive et clasificatoire des comportements aboutit a la construction d'un ethogramme detaille, dont les items sont regroupes en categories operationnelles. Lors d'une seconde phase, l'analyse factorielle des correspondances fera apparaitre un lien entre donnees multidimensionnelles, ainsi que les oppositions comportementales relatives a chaque groupe d'age. De quelle maniere se structure la relation entre pairs en situation duelle ? il apparait que l'evolution des echanges est etroitement liee aux differentes etapes du developpement psychomoteur. L'analyse en sera faite au niveau des comportements a distance, des contacts physiques, des comportements extracommunicatifs et des echanges par l'intermediaire de l'objet.

  • Titre traduit

    Ontogenetic evolution of exchanges of infant peers between the ages of 6 to 12 months during dyadic interactions


  • Résumé

    The infant get some capacities he develops precociously , more particularly the one to communicate with peers. Naturalistic observation of infants spontaneous behaviour would allow to lead to obviousness the evolution of exchanges between peers during the first year of life. 36 infants, of three age-group, were video-taped in a day-nursery, in sama age dyads, at 6 months, 9 months and 12 months. A first descriptive and classifying stage of behaviours leads to the construction of a detailed ethogram, which items are regrouped in operational categories. During a second stage, correspondance analysis shows a link between multidimensional data, as well as behavioural oppositions connected with each age group. It appears that evolution of exchanges between peers is closely correlated with the stages of psychomotor development. Analysis will be done through distance behaviours, physical contact, extracommunicative behaviours and effects of toy presence.

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