Analyse des differences entre enfants issus de milieux contrastes pour des indicateurs du developpement cognitif par la methode des adoptions

par Christiane Capron

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La methode des adoptions permet de dissocier les effets des facteurs genetiques, prenatals et perinatals d'une part, des effets des facteurs post-natals d'autre part. La presente etude se propose de tester l'effet de l'origine des ascendants biologiques et l'effet de l'origine des ascendants adoptifs sur les performances cognitives mesurees par le qi (wisc-r) de descendants adoptes. Un plan complet d'adoptions croisees a ete elabore. Les deux entrees du plan sont 1) l'origine des deux ascendants biologiques, 2) l'origine des deux ascendants adoptifs. Les niveaux contrastes des deux facteurs ont ete operationnalises par le nombre d'annees d'etudes et la categorie socio-professionnelle (echelle de l'insee) des ascendants. Les resultats ont mis en evidence 1) un effet de l'environnement post-natal, 2) un effet de l'origine des ascendants biologiques sur le developpement cognitif. Aucune interaction entre ces deux facteurs n'atteint le seuil de signification sur le developpement cognitif.

  • Titre traduit

    Cross-fostering and cognitive development : a study of adopted children born to contrasting backgrounds and adopted to contrasting backgrounds


  • Résumé

    The adoption method provides a means to dissociating the effects of genetic, prenatal, and perinatal factors from postnatal factors. The present study investigates the influences of biological and adoptive parents on the cognitive performance (wisc-r iq) of their offspring. A cross-fostering design was employed : the two factors were 1) the origin of the biological parents and 2) the origin of the adoptive parents. The contrasted levels of the two factors were expressed in terms of number of years of schooling and of insee scale socio-economic categories (a french 86 point scale) the results show 1) effects of postnatal environment and 2) effects of the origin of biological parents on cognitive development. No significant interaction between these two factors on cognitive development was present.

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