Jeunes de Bacongo : dynamique du phénomène sapeur congolais

par Justin-Daniel Gandoulou

Thèse de doctorat en Sociologie. Anthropologie sociale et culturelle

Sous la direction de Georges Balandier.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les témoignages des européens du 16e siècle laissent entendre qu'il existait au Congo un ancien royaume important dont la civilisation avait été modifiée par ses très anciens contacts avec l'occident. On note déjà à cette époque chez les kongo, un désir de paraitre. Si les biens importes de l’Europe acquièrent une importance grandissante, l'usage que le congolais en fait et le sens qu'il leur attribue est sans doute diffèrent. C’est le cas du vêtement. L’apparition à bacongo, au cours des années cinquante des clubs de jeunes comme les "existos", les "cabarets", les "simple et bien", etc. , principalement caractérises par l'effet de démonstration vestimentaire le laisse comprendre. La répercussion de ces valeurs, d'une génération à l'autre, génère un habitus relatif au paraitre et donc au vêtement, et fait de bacongo un quartier a vieille tradition du paraitre, du "vêtir". Vingt ans après les "existos", les "simple et bien", etc. , apparaissent les sapeurs", qui partagent l'essentiel des valeurs de leurs prédécesseurs. C’est à travers la "sape" et la sous-culture qui la sous-tend que ces jeunes se sentent enfin exister, créent leur identité. Mais la sape semble être aussi un moyen de contestation et ou de réhabilitation sociale. De plus, leurs comportements les font passer dans leur société pour des délinquants, des marginaux. Cette marginalité (qu'on pourrait dire ludique) finit par se cristalliser et s'avérer préjudiciable au moment où les "sapeurs" tentent une intégration sociale dans leur société. Deux histoires de vie singulières illustrent le processus d'acculturation à la sous-culture des "sapeurs".

  • Titre traduit

    The young people of Bacongo (Brazzaville) : the "dressing up" phenomen on the Congo


  • Résumé

    Reports of Europeans dating back to the 16th century suggest that there once existed an important kingdom in the Congo whose civilization had been modified by contact with the west. Already noticeable at this time was the Congolese desire to "be seen". Although European goods became progressively more important, the usage of and the meaning given to them by the Congolese was, no doubt, different. Clothing is an example of this, and the appearance, during the 1950's of clubs such as the "existos", the "cabarets", the "simple et bien", etc. , whose principal characteristic was their dress, support this idea. The effect of these values, over generations, was to give rise to a lifestyle revolving around being seen "dressed up" and to create a longstanding tradition in the district of bacongo. Twenty years after the "existos", the "simple et bien" etc. The "sapeurs" ("well-dressed") appeared, holding much the same values as their predecessors. It is by dressing up and being a part of the attached sub-culture that these young people create their own identity. Dressed up has also remained a means of protest and or social rehabilitation. Moreover, their behavior labels them as delinquants, or as outsiders, and hinders their subsequent attempts at social integration. Two individual case studies will illustrate the initiation process to the "sapeur" sub-culture.

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  • Détails : 1 vol. (323 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 300-323. Lexique

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  • Cote : CEAF B 20228
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  • Cote : I 4= 13369

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  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1988
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