L'espion de police, realite et mythe du xixe siecle, son role, sa fonction, dans l'oeuvre de balzac

par Anne Camart Nouvet

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

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  • Résumé

    L'espion, cle de voute du fonctionnement de la police politique du xixe siecle, unanimement condamne par les ecrivains de l'epoque, donne naissance, par sa presence recurrente dans de tres nombreux ouvrages, a un veritable type romanesque. A l'ecoute de son siecle, balzac cree corentin, le grand espion de la comedie humaine, auquel viennent s'adjoindre selon les romans, l'espionne marie de verneuil, peyrade et contenson. Ce personnage se revele une constante de la creation balzacienne puisqu'il reapparait dans des ouvrages rediges a des epoques tres variees, des chouans aux derniers romans. Il permet a balzac, par les peripeties de sa carriere, de composer une histoire systematique de la police depuis la revolution, et contribue a ancrer la comedie humaine dans le reel. Mais le personnage depasse largement cet objectif et s'eloigne des modeles vehicules par la litterature de l'epoque. Par sa confrontation avec d'autres heros de la comedie humaine, et ses evolutions successives, il s'integre a l'univers balzacien dont il incarne l'un des themes centraux : la fascination de la puissance cachee, d'un pouvoir occulte et surhumain. De plus, le rapprochement etabli par balzac entre corentin et fouche dans une tenebreuse affaire, contribue a faire de lui une figure mythique de la comedie humaine, parfaite illustration de la dimension visionnaire de la creation balzacienne.


  • Résumé

    The spy, linchpin in the functioning of the 19th century's political police and unanimously condemned by the period's writers, gives rise by his recurrent appearance in numerous works, to a veritable fictional type. In touch with his century, balzac creates corentin, the great spy of la comedie humaine, accompanied, depending on the novels, by marie de verneuil, the female spy, peyrade and contenson. This character is a constant feature of balzac's creation since he reappears in works written at different periods, from les chouans to the last novels. Because of his eventful career, he enables balzac to construct a systematic history of the police since the revolution, and contributes to anchoring la comedie humaine deeper in reality. But he leaves this objective far behind and moves away from the types portrayed in the literature of the time. Owing to his confrontation with other heroes of la comedie humaine and his successive evolutions, he becomes part of balzac's universe, one of whose central themes he embodies : the fascination exerted by hidden forces, by an occult and superhuman power. Moreover, the comparison drawn by balzac between corentin and fouche in une tenebreuse affaire helps to make him a mythical figure of la comedie humaine, a perfect illustration of the visionary dimension of balzac's creation.

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