Le bonheur dans le "de beata vita", la correspondance et les sermons au peuple de saint augustin

par PIERRE SARR

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de André Mandouze.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Premier ouvrage d'augustin entierement consacre au theme du bonheur, le "de beata vita" est l'aboutissement de la recherche qui l'a conduit de la lecture de l'hortensius de ciceron a la conversion. Bien qu'on y retrouve l'influence de la philosophie antique, ce dialogue offre deja les elements essentiels qui fondent la doctrine augustinienne du bonheur : la decouverte de dieu comme souverain bien, la connaissance, la vision, la jouissance de dieu et l'union avec lui. Toutefois, la doctrine exposee dans le "de beata vita" n'est pas une doctrine close et achevee. Elle se presente plutot comme une doctrine ouverte, puisqu'elle subit, au cours de la vie ecclesiastique d'augustin, notamment dans la correspondance et les sermons, une certaine evolution qui correspond aux preoccupations du pasteur d'ames qu'il est devenu.

  • Titre traduit

    Happiness in saint augustine's de beata vita", correspondence and sermons to the people


  • Résumé

    "de beata vita", the outcome of saint augustine's personal research on happiness, is his first work entirely devoted to this theme. This research led him from the reading of cicero's hortensius to this conversion to christianism. Although the influence of antique philosophy on it is noticeable, this dialogue already contains the basic elements of augustinian doctrine of happiness : the discovery of god as the supreme good, the knowledge, the vision, the enjoyment of, and the union with him. Nonetheless, the doctrine developed in "de beata vita" is not drily settled once for all. It seems a rather open one. For instance, through augustine's ecclesiastical life, particularly in his correspondence and his sermons, it is subject to some evolution in connexion with the concerns of the soul shepherd the gradually becomes.

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